L’enseigne de la Société Alsacienne de Meubles, Schmidt, s’enorgueillit de ses 50 ans d’expérience et d’une position de leader national, mais aussi de premier exportateur de meubles de cuisine français. Aujourd’hui 2 cuisines sur 3 exportées sont des cuisines Schmidt.
Devenue le cœur de la maison, la cuisine constitue aujourd’hui l’un des tout premiers postes de l’agencement intérieur. Revendiquant plus que jamais sa fonction de pièce à vivre, elle renferme un large potentiel puisque 45 % des ménages ne sont pas encore équipés. C’est sur ce créneau porteur que Schmidt a gagné d’année en année sa position de leader. La montée de la marque a été assurée par un maillage d’ l’Hexagone. Aujourd’hui 225 concessionnaires sont établis sur le territoire national et réalisent un chiffre d’affaires annuel HT moyen de 1,57 millions d’euros par magasin.
Ils sont porteurs des valeurs de proximité et d’échange du réseau. 10 ouvertures sont programmées en 2005. La philosophie Schmidt » Etre le meilleur, respecter chacun, réussir ensemble » repose sur l’accompagnement de ses concessionnaires dans la création de leur magasin. De nombreux services sont proposés que l’on soit professionnel du secteur ou non : formation aux méthodes de vente, rencontres avec des concessionnaires, solutions de financement, campagne de promotion, outils de vente, Grand Livre des cuisines, CD Rom, etc.
Par ailleurs Schmidt dispose d’une assurance de qualité et de fiabilité, les trois usines où sont fabriqués les meubles bénéficient de la norme ISO 9001. La marque met un point d’honneur à garantir la solidité, l’endurance et la finition de ses cuisines et salles de bains. Elle dispose de son propre laboratoire et soumet ce mobilier à des tests extrêmes de résistances et d’agressions d’usage au quotidien. Les meubles Schmidt répondent ainsi aux normes françaises et européennes. Ce gage de qualité a été reconnu à plusieurs reprises par le Centre Technique du Bois et de l’Ameublement qui atteste de la rigueur des méthodes de production. Avec un positionnement moyen-haut-de-gamme, les collections Schmidt se déclinent au fil de son Grand Livre des Cuisines et des Salles de Bains et s’organisent autour de styles : côté ville, cuisines familles, cuisines ouvertes, espaces bains et rangement, sans oublier une offre complète de tables et chaises coordonnées et d’accessoires. Ce sont ces collections que l’on peut retrouver sur CD Rom offrant la possibilité de changer les dimensions ou les coloris d’un simple clic de souris…
Parmi ses 450 concessionnaires en Europe, 225 sont installés en France. Le chiffre d’affaires total pour 2004 a été de 494 millions d’euros , en hausse de 9 % par rapport à l’année précédente. Les concessionnaires Schmidt apprécient l’évolution permanente du réseau qui privilégie la communication, la cohésion de ses équipes et une politique commerciale cohérente. Certains vont jusqu’à ouvrir 4 ou 5 concessions…Un groupe de progrès est réuni chaque mois et donne à chacun la possibilité de participer au partage d’expériences qui permet de progresser tant en techniques de vente qu’en recrutement ou en formation. Mais l’essentiel reste toujours la satisfaction du client qui lui aussi apprécie une marque nationale à forte notoriété.
Dominique Deslandes