Les dirigeants de Crozatier se sont fortement inspirés des méthodes et des stratégies utilisées par d’autres enseignes de la distribution dont la réussite n’est plus à démontrer.
Aujourd’hui Alain Baeumlin, directeur général de Crozatier, va jusqu’à se présenter comme un » créateur d’harmonie « . C’est plus qu’un message car aujourd’hui l’enseigne peut se vanter d’avoir pris véritablement le chemin d’une image de modernité. Après cinq année d’une profonde refonte, l’enseigne s’affirme comme l’une des premières à la fois haut de gamme et accessible en termes de prix. Il s’agit non seulement de vendre un produit mais aussi une ambition de créateur de tendance, moderne et capable d’apporter une véritable valeur ajoutée.
Le concept des magasins a été revu ainsi celui de Lomme (59) qui a ouvert en janvier propose 950 m2 de surface. Dès l’extérieur on note une façade contemporaine avec un bardage horizontal bicolore, un portique, une enseigne lumineuse. Puis l’agencement intérieur est décliné en univers identiques à ceux du catalogue : contemporain, design ou naturel ; classique, romantique, évasion, brocante ou tradition. Une offre complémentaire de produits techniques est également proposée pour la relaxation, la literie et le rangement. L’ensemble de ces collections est mis en place dans des ambiances avec objets décoratifs et petits meubles. Les magasins qui reprennent le concept à 100 % connaissent apparemment un forte croissance à deux chiffres. Crozatier a d’ailleurs connu une progression de 8,6 % en 2004 sur un marché qui a connu une hausse de 3 %.
Dominique Deslandes