WAFFLE FACTORY

Glaces, crêpes, gauffres

Apport personnel minimum : 80000 EUR

Type de contrat : franchise

Restauration rapide : Interview de Lionel Dondarini, franchisé Waffle Factory

Nous avons interviewé, Lionel Dondarini, franchisé du réseau de restauration rapide Waffle Factory. Il y a 4 ans, Lionel Dondarini et sa femme ouvraient une franchise de gaufres Waffle Factory dans le centre commercial Le Polygone à Montpellier.

La franchise Waffle Factory a inventé la première gaufre salée sur le marché ! Les points de vente atelier produisent devant le public de savoureuses gaufres sucrées et salées.

Point de vue du franchisé ou de l'adhérent :

Lionel Dondarini : Avec ma femme, nous cherchions une activité intéressante à exercer en couple. En surfant sur ac-franchise.com, nous sommes tombés sur le concept Waffle Factory qui a éveillé notre curiosité. Fortement attirés par la « gourmandise » émanant de cette franchise de gaufres, nous avons eu un véritable coup de foudre pour ses produits délicieux et faciles à consommer ! Des produits originaux et goûteux, une concurrence faible et un jeune réseau prometteur avec une ambiance familiale : le concept nous a séduit !

AC Franchise : Comment pensez-vous que les clients perçoivent l'enseigne ?

LD : Je pense que les consommateurs ont une image positive de l'enseigne Waffle Factory. Avec la gaufre salée, nous leur apportons une alternative originale aux sandwichs et autres paninis pour leur déjeuner. Les clients apprécient nos produits qui interpellent leur gourmandise ! L'ambiance conviviale qui règne dans notre point de vente a également contribué à optimiser l'image de l'enseigne à Montpellier.

AC Franchise : Selon vous, quels sont les principaux atouts du réseau de franchise Waffle Factory ?

LD : Le produit est l'avantage principal : la gaufre est originale, l'offre salée ET sucrée attire les consommateurs en quête de nouvelles expériences gustatives, les garnitures sont variées et nous proposons également de la glace artisanale. De plus, la concurrence directe est faible voire quasi inexistante, particulièrement dans le sud de la France où l'offre de gaufres est peu développée. Enfin, Waffle Factory est un réseau jeune où les franchisés peuvent s'exprimer, donner leur avis et participer à son développement. Les franchisés sont véritablement impliqués dans l'évolution et la pérennité de l'enseigne.

AC Franchise : Comment se porte votre activité aujourd'hui? Rencontrez-vous des difficultés?

LD : Notre chiffre d'affaires est en constante progression : 195 000 euros pour 2005, 259 000 euros pour 2006, 347 000 euros pour 2007. Pour 2008, le CA fin novembre s'élevait à 334 000 euros, et compte tenu de nos prévisions, nous devrions largement dépasser le CA de 2007 avec une progression de 5 à 10% sur 2008 ! J'emploie actuellement quatre employés dont deux à temps plein pour une surface de 16m². Nous avons le 3ème meilleur ratio au m² dans le centre commercial Le Polygone. Nous avons rencontré quelques difficultés pour légitimer la gaufre salée lors de l'ouverture de notre point de vente. Il a fallu convaincre les consommateurs, organiser des dégustations gratuites pour qu'ils rompent avec leurs habitudes alimentaires. Quatre ans plus tard, nous avons acquis une bonne notoriété à Montpellier et que les clients apprécient l'alternative que nous leur offrons.

AC Franchise : Quels sont les principaux conseils que vous donneriez à quelqu'un qui veut ouvrir une franchise dans votre métier ?

LD : Il faut aimer le produit et être commerçant dans l'âme ! Le contact avec les consommateurs est primordial pour fidéliser sa clientèle. Il faut savoir écouter leurs remarques et rester vigilant à la qualité des produits. Un concept de restauration rapide comme Waffle Factory nécessite un important investissement du franchisé en termes de temps qui doit être présent dans le point de vente pour superviser son équipe et fidéliser sa clientèle.

AC Franchise : En conclusion, êtes-vous satisfait d'être franchisé Waffle Factory ?

LD : Je suis très heureux d'être franchisé Waffle Factory, nous ne regrettons aucunement notre choix. Cela nécessite évidemment beaucoup de travail, mais nous tirons beaucoup de satisfaction à faire plaisir aux consommateurs. Je souhaite d'ailleurs ouvrir une deuxième franchise Waffle Factory à Montpellier !

Les derniers articles WAFFLE FACTORY

Visite d'unité d'un point de vente Waffle Factory du Franchiseur Christian Cardyn (2009)

par Dorsaf Maamer - plus de 4 ans

Point de vue du franchiseur ou de la tête de réseau : La franchise Waffle factory est une franchise de gaufres basée ...

Interview de Christian Cardyn, Franchiseur (archive 2009)

par Dorsaf Maamer - plus de 4 ans

Point de vue du franchiseur ou de la tête de réseau : La franchise Waffle Factory est une franchise de gaufres qui ap...

Interview de Thierry Amichaud, Franchisé (archive 2009)

par Dorsaf Maamer - plus de 4 ans

Point de vue du franchisé ou de l'adhérent : La franchise Waffle Factory est une franchise de gaufres basée sur un co...

Informations clés

  • Crée le: 05/11/08 10:28

Les franchises qui recrutent