Nouveau défi pour les réseaux de franchises de contrôle technique automobile

L'année 2008 est marquée par la modification structurelle des points de contrôle des véhicules automobiles suite à la nouvelle nomenclature imposée par l'administration française.

En effet, les voitures de plus en plus sophistiquées techniquement doivent subir de nouveaux contrôles plus adaptés. En conséquence, sur un marché détenu à plus de 90% par des réseaux de franchises, les centres de contrôles techniques ont dû faire des investissements importants pour mettre à jour leur matériel et former leur personnel afin de répondre aux nouvelles règles. Même si le nombre de points de contrôle a diminué (116 au lieu de 125), le temps d'une visite a augmenté et les prix ont suivi. On constate une progression de plus de 10% du tarif chez Dekra-Norisko, Autosur et Securitest.

Ces nouvelles normes imposées par l'état ne sont que les prémices d'autres règlementations à venir qui entraîneront inévitablement d'autres investissements pour les centres. C'est pourquoi, les réseaux proposent de plus en plus à leurs adhérents de se regrouper pour réduire leurs coûts fixes et attirer les investisseurs sur ce créneau.
Avec plus de 5000 centres, le maillage sur le territoire français a atteint son point maximum et les ouvertures se feront de plus en plus rares ces prochaines années. L'avenir est à l'optimisation des centres existants et  à la fidélisation des clients. Sur ce marché très concurrencé, les réseaux devront se battre sur le prix mais avoir toujours l'œil rivé sur la marge.

Si le secteur vous plait, entrez en contact avec les franchiseurs de contrôle technique automobile

Articles similaires

Quid de la Loi travail après le décret d’application ?

par acf - 5 jours

Le projet de loi avait provoqué une mobilisation des professionnels de la franchise qui lui reprochaient d’aller à l’encontre du principe d’indépendance entre franchiseur et franchisé en créant un lien entre salariés des franchisés et le franchiseur.

Devenir mandataire automobile en franchise, est-ce possible ?

par MA - 18 jours

Le marché a vu apparaître un nouvel acteur: le mandataire, jouant le rôle d'intermédiaire entre vendeurs et acheteurs non pas d'immobilier mais d'automobile!

Atrium.Brussels drague les commerçants Berlinois

par Julien Cadoret - 23 jours

Atrium.Brussels, Brussels Invest & Export, le MAD et une série d’autres institutions bruxelloises préparent ensemble les Brussels Days, qui se dérouleront du 8 au 11 octobre à Berlin.

Informations clés

  • Crée le: 05/11/08 01:00

Les franchises qui recrutent