S’il est vrai que la consommation est en berne, cela n’explique pas tout et les grandes multinationales commencent à réagir conscientes que la crise est structurelle et non conjoncturelle. Les produits de marques vendus plus cher à grand renfort d’opération marketing ne font plus suffisamment recette car le client lambda n’est plus le même qu’il y a quelques années. Il est de plus en plus critique sur les prix élevés des marques sans vrai plus produit.
Son pouvoir d’achat est en baisse et les foyers français doivent faire des choix de consommation, ils ont l’il rivé sur le prix devenu alors une des priorités dans l’acte d’achat.
Les grands groupes n’ont pas beaucoup de marge de manoeuvre et devront repositionner leurs gamme soit en créant des produits innovants qui justifieront leur prix ou comme Danone avec l’opération promotionnelle de son €co Pack de yaourts aromatisés à 1 euro. Enfin, les distributeurs ne peuvent se passer des marques nationales (promotions, publicité, animations) qui font du trafic en magasin et un équilibre est à trouver pour que chacun trouve sa place.
Consultez les réseaux de supermarché qui se développe en franchise