GOUACHE Avocats - Jean-Baptiste GOUACHE

Avocat en franchise et Conseil marques

Activité(s) : Avocat - Droit de la franchise

Présentation du cabinet Gouache Avocats (2011)

Point de vue de l'expert :

Gouache Avocats est un cabinet spécialisé dans l'accompagnement des têtes de réseaux et des candidats qui veulent se lancer en franchise dans la création et le développement de leurs entreprises. Le cabinet intervient sur tous les réseaux du commerce organisé - franchise, licence de marque, succursale, commission affiliation, coopérative - Maître Jean-Baptiste Gouache, Avocat et membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise, nous présente les secteurs d'activité du cabinet Gouache Avocats.
Jean baptiste Gouache : " J'ai créé seul - en 2007 -  le cabinet Gouache Avocats, qui comporte aujourd'hui 7 avocats. Nous sommes dans une dynamique de croissance et chaque avocat est en charge plus particulièrement d'une ligne de services.Il y a une spécialisation technique de chacun des avocats.
Les activités toujours au service des franchiseurs se déclinent en 5 grandes lignes de service :
La première c'est l'organisation du réseau de franchise. Celui qui veut devenir franchiseur peut s'adresser à nous. Nous allons déterminer la meilleure forme possible d'organisation de son réseau, rédiger ensuite les contrats de franchise et le DIP et organiser le développement du contrat de franchise en le sécurisant. Nous assurons bien entendu le contentieux de la franchise.
Deuxième ligne de service : La propriété intellectuelle. Nous aidons les enseignes à protéger leur marque et à protéger leur concept commercial.
Troisième ligne de service : Les baux commerciaux. Nous aidons les enseignes et leurs franchisés à trouver et à négocier dans les meilleures conditions possibles leurs emplacements commerciaux.
Quatrième ligne de service : Les relations entre le franchiseur et ses fournisseurs.
Cinquième ligne de service sur l'ensemble de ces opérations. Nous avons un avocat fiscaliste qui traite tous les aspects fiscaux afférant à ces opérations de manière à optimiser les opérations de nos clients franchiseurs.
La franchise c'est une technique d'organisation, c'est un contrat qui est là pour organiser le réseau tel que le souhaite le futur franchiseur ou le franchiseur. Il y a donc une approche économique qui vient avant l'approche contractuelle, il s'agit de comprendre le modèle et le traduire contractuellement. C'est précisément ce qui fait l'une des spécificités du cabinet où nous considérons le droit comme une technique d'organisation au service de nos clients."

Retrouvez en vidéo cette interview de Jean-Baptiste Gouache (Gouache Avocats) réalisée lors du salon Expo Franchise de Paris 2011.  Et retrouvez encore plus d'informations dans notre catégorie : "Franchiseur : Quels experts pour vous aider ?"


Les derniers articles GOUACHE Avocats - Jean-Baptiste GOUACHE

Qui peut devenir franchiseur ? Par Me Jean Baptiste Gouache

par Dorsaf Maamer - plus de 2 ans

Devenir franchiseur exige des compétences, un savoir-faire éprouvé, des fonds, un investissement humain et financier, une étude de faisabilit...

Comment transformer vos franchisés en développeurs ?

par Dorsaf Maamer - plus de 3 ans

Visionnez cette interview de Jean Baptiste Gouache (Cabinet Gouache Avocats) en vidéo : Comment transformer vos franchisés en développeurs ? ...

Risques judiciaires liés au recrutement des franchisés par Jean Baptiste Gouache

par Dorsaf Maamer - plus de 3 ans

Visionnez cette interview de Jean-Baptiste Gouache (Cabinet Gouache Avocats) en vidéo : Risques judiciaires liés au recrutement des franchisé...

Informations clés

  • Crée le: 02/04/14 14:31

Les franchises qui recrutent