Les emplacements commerciaux par Jean Baptiste Gouache (2011)

Actualités & Interviews / Interviews des experts / Les emplacements commerciaux par Jean Baptiste Gouache (2011)
  • Créé le : 15/06/2012
  • Modifé le : 30/01/2020

Point de vue de l’expert :

Un bon emplacement est un facteur essentiel à la réussite d’un projet. Le choix de l’emplacement dépend de l’activité. Certaines requièrent un point de vente en centre ville, en galerie commerciale, dans une zone piétonne, d’autres exigeront la présence d’un parking ou d’être sur l’autoroute. Il faut donc faire un ciblage de sa clientèle.  Jean Baptiste Gouache, Avocat, nous explique dans cette vidéo le rôle du franchiseur dans le choix de l’emplacement ainsi que les critères à prendre en compte.

Jean Baptiste Gouache : « Le Cabinet Gouache Avocats conseille des enseignes, des franchiseurs en particulier en matière d’emplacements commerciaux. Nous aidons les franchiseurs et leurs franchisés à négocier au mieux leurs emplacements. Alors comment les trouver ?

Le rôle du franchiseur est déterminant parce que l’emplacement commercial c’est le nerf de la guerre du développement c’est-à-dire que le rythme du développement du réseau va dépendre en très grande partie de la capacité du réseau à trouver des emplacements pour les franchisés.

Le local commercial est aussi un déterminant de la réussite du point de vente du franchisé et il fait partie entière de la réitération du succès que le franchiseur promet au franchisé, dans ce cadre là, la franchise implique très clairement une standardisation d’une part de la typologie du local et d’autre part des caractéristiques physiques et financières du local.

Typologie : Il s’agit de savoir si l’enseigne va s’implanter en zone d’activité commerciale, en centre commercial ou en centre ville, sur un numéro 1, un bis ou un 2. 

Caractéristiques physiques : Nous n’exploitons pas de la même manière sur 50m² ou sur 100m².

Caractéristiques financières : Il y a évidemment des questions de pas-de-porte et des niveaux de loyers qui entrent en compte. L’enseigne va d’abord donner à son franchisé des caractéristiques qui vont être celles du local, cela va permettre de focaliser la recherche, c’est la première chose !

Comment nous trouvons ? Nous trouvons d’abord en entrant dans la recherche avec un prisme de recherche qui est celui de l’enseigne, nous ne cherchons que le local qui y correspond. Ensuite, comment est ce qu’on trouve ? Le franchisé est aidé par l’enseigne qui bénéficie d’un réseau spécifique de relations : Agences commerciales, notaires, conseil en lieu de commerce, etc. qui en permanence alimentent l’enseigne avec des annonces, cela permet dores et déjà de se faire une première idée du marché des locaux disponibles.

Par la suite, au-delà de cet accès au marché, le franchiseur va généralement aider le franchisé dans ses démarches sur place, en l’aidant à faire des comptages, en lui donnant les méthodes de sélection du local et en l’accompagnant dans les rues commerçantes, dans les environnements commerciaux sélectionnés pour voir si sur le terrain certains commerçants ne seraient pas vendeurs alors que l’annonce n’aurait pas été publiée, que le marché ignorait cette opportunité de reprise d’un local.

Donc il y a cette aide à la recherche par ces deux canaux principaux qui est apportée par l’enseigne à son franchisé. Et ensuite, le franchiseur va valider le local trouvé avec son aide par le franchisé. Cette validation permettra au franchisé de signer son bail et de le négocier.»

Visionnez cette interview de Jean-Baptiste Gouache (Cabinet Gouache) en vidéo : « Les emplacements commerciaux » Réalisée par AC Franchise en mars 2011 à Franchise Expo Paris.

Actualités de GOUACHE Avocats - Jean-Baptiste GOUACHE

Les noms des finalistes du Passeport pour la Franchise 2019 viennent d’être annoncés. L’heureux gagnant bénéficiera de toutes les missions d’experts destinées à accompagner son développement en franchise, pour une valeur totale de près de 70 000 euros. Focus sur les concepts finalistes Au total, 14 enseignes ont été retenues pour aller en finale, à […]

Parmi les étapes indispensables pour créer son réseau de franchise figure la rédaction du manuel opératoire (parfois appelé le Manop’). Elle est stratégique pour l’enseigne à plusieurs égards. La rédaction du manuel opératoire Formaliser le savoir-faire Juridiquement, le franchiseur doit mettre à disposition de son franchisé son savoir-faire. Le manuel opératoire permet au franchiseur d’identifier […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Mon Agence Automobile

Ouvrir une agence automobile

Apport : 20 000€

CA moyen : 240 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.