La formation, une obligation essentielle du franchiseur
Bien souvent, le franchisé doit suivre une formation initiale et une formation continue. La formation initiale permet au franchisé d’acquérir la connaissance du savoir-faire nécessaire à son exploitation. La formation continue permet d’une part de perfectionner la maîtrise du savoir-faire par le franchisé, et d’autre part, de leur communiquer toutes les évolutions du savoir-faire.
En fonction du volume et de la technicité des connaissances à assimiler, la durée et le contenu des formations proposées par les franchiseurs peuvent varier. La présence et l’assiduité du franchisé aux formations sont indispensables puisque la formation lui permet, non seulement, d’acquérir les connaissances nécessaires à la duplication du concept du franchiseur, mais cette connaissance est indispensable à la réplication d’une prestation de qualité homogène pour le client de l’enseigne. Cette duplication est donc une condition nécessaire afin de préserver l’homogénéité de l’image de marque au sein du réseau.
A cet effet, le franchiseur prévoit donc systématiquement dans le contrat de franchise, au titre des obligations du franchisé, un engagement d’assiduité de celui-ci et subordonne le début de l’activité du franchisé au suivi de la formation initiale.
Gouache Avocats
Partenaire du concours Passeport pour la franchise