GOUACHE Avocats - Jean-Baptiste GOUACHE

Avocat en franchise et Conseil marques

Activité(s) : Avocat - Droit de la franchise

La formation du franchisé par Jean Baptiste Gouache

La formation du franchisé concrétise l’exécution d’une obligation essentielle du franchiseur, celle de la mise à disposition du savoir-faire, c’est-à-dire l’ensemble des connaissances pratiques, résultant de l’expérience du franchiseur et matérialisées dans le manuel opératoire.

La formation, une obligation essentielle du franchiseur

Bien souvent, le franchisé doit suivre une formation initiale et une formation continue. La formation initiale permet au franchisé d’acquérir la connaissance du savoir-faire nécessaire à son exploitation. La formation continue permet d’une part de perfectionner la maîtrise du savoir-faire par le franchisé, et d’autre part, de leur communiquer toutes les évolutions du savoir-faire.

En fonction du volume et de la technicité des connaissances à assimiler, la durée et le contenu des formations proposées par les franchiseurs peuvent varier. La présence et l’assiduité du franchisé aux formations sont indispensables puisque la formation lui permet, non seulement, d’acquérir les connaissances nécessaires à la duplication du concept du franchiseur, mais cette connaissance est indispensable à la réplication d’une prestation de qualité homogène pour le client de l’enseigne. Cette duplication est donc une condition nécessaire afin de préserver l’homogénéité de l’image de marque au sein du réseau.

A cet effet, le franchiseur prévoit donc systématiquement dans le contrat de franchise, au titre des obligations du franchisé, un engagement d’assiduité de celui-ci et subordonne le début de l’activité du franchisé au suivi de la formation initiale.

Jean Baptiste Gouache
Gouache Avocats
Partenaire du concours Passeport pour la franchise

Les derniers articles GOUACHE Avocats - Jean-Baptiste GOUACHE

Le choix du local du franchisé

par Jean-Baptiste Gouache - 8 mois

Afin d’assurer l’homogénéité de l’image du réseau, le franchiseur impose au franchisé que son local réponde à des critères objectifs.

Que penser d'un franchiseur qui prend une participation au capital d'un franchisé ?

par Me Gouache - presque 2 ans

Les franchiseurs prennent parfois des participations au capital des sociétés franchisées. L'objectif est le plus souvent double. D'une part, il s'agit d'aider au financement de la société franchisée, en renforçant ses fonds propres....

L'Area développeur en franchise

par Jean Samper - presque 2 ans

Le franchiseur exerce des métiers spécifiques. Parmi ceux-ci, il lui revient notamment de développer le réseau des franchisés en d'en assurer l'animation et le contrôle. Certains franchiseurs anglo-saxons ont impliqué des franchisés sélectionné...

Informations clés

  • Crée le: 30/01/19 08:17

Les franchises qui recrutent