La formation du franchisé par Jean Baptiste Gouache

Actualités & Interviews / Actualités des experts / La formation du franchisé par Jean Baptiste Gouache
  • Créé le : 30/01/2019
  • Modifé le : 04/04/2019
La formation du franchisé concrétise l’exécution d’une obligation essentielle du franchiseur, celle de la mise à disposition du savoir-faire, c’est-à-dire l’ensemble des connaissances pratiques, résultant de l’expérience du franchiseur et matérialisées dans le manuel opératoire.

La formation, une obligation essentielle du franchiseur

Bien souvent, le franchisé doit suivre une formation initiale et une formation continue. La formation initiale permet au franchisé d’acquérir la connaissance du savoir-faire nécessaire à son exploitation. La formation continue permet d’une part de perfectionner la maîtrise du savoir-faire par le franchisé, et d’autre part, de leur communiquer toutes les évolutions du savoir-faire.

En fonction du volume et de la technicité des connaissances à assimiler, la durée et le contenu des formations proposées par les franchiseurs peuvent varier. La présence et l’assiduité du franchisé aux formations sont indispensables puisque la formation lui permet, non seulement, d’acquérir les connaissances nécessaires à la duplication du concept du franchiseur, mais cette connaissance est indispensable à la réplication d’une prestation de qualité homogène pour le client de l’enseigne. Cette duplication est donc une condition nécessaire afin de préserver l’homogénéité de l’image de marque au sein du réseau.

A cet effet, le franchiseur prévoit donc systématiquement dans le contrat de franchise, au titre des obligations du franchisé, un engagement d’assiduité de celui-ci et subordonne le début de l’activité du franchisé au suivi de la formation initiale.

Jean Baptiste Gouache
Gouache Avocats
Partenaire du concours Passeport pour la franchise
Actualités de GOUACHE Avocats - Jean-Baptiste GOUACHE

Les noms des finalistes du Passeport pour la Franchise 2019 viennent d’être annoncés. L’heureux gagnant bénéficiera de toutes les missions d’experts destinées à accompagner son développement en franchise, pour une valeur totale de près de 70 000 euros. Focus sur les concepts finalistes Au total, 14 enseignes ont été retenues pour aller en finale, à […]

Parmi les étapes indispensables pour créer son réseau de franchise figure la rédaction du manuel opératoire (parfois appelé le Manop’). Elle est stratégique pour l’enseigne à plusieurs égards. La rédaction du manuel opératoire Formaliser le savoir-faire Juridiquement, le franchiseur doit mettre à disposition de son franchisé son savoir-faire. Le manuel opératoire permet au franchiseur d’identifier […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter AC Franchise
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques, conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.