Comment vérifier la véracité des chiffres communiqués par le franchiseur?

TV de la franchise / TV des Candidats / Comment vérifier la véracité des chiffres communiqués par le franchiseur?
  • Créé le : 09/01/2014
  • Modifé le : 09/01/2014

Un candidat à la franchise doit être en mesure de choisir le réseau qui lui correspond le plus, celui qui répond le mieux à ses attentes en termes de rentabilité, d’investissement, d’activité et de services. Il importe que le futur franchisé puisse avoir accès aux chiffres du franchiseur pour évaluer la solidité du réseau. Découvrez dans cette vidéo de Jean-Baptiste Gouache, Avocat, l’importance pour un futur franchisé de s’assurer de la santé financière du réseau avant de s’engager. 

Attention au chiffre d’affaires prévisionnel surévalué !

Le franchiseur va communiquer des chiffres et des bilans au candidat, il peut se baser sur les résultats du meilleur point de vente ou surévaluer ses prévisions. C’est pourquoi il est indispensable que le futur franchisé fasse sa propre étude. Il doit chercher les comptes de chacun des franchisés du réseau. Il pourra par la suite comparer avec les chiffres fournis par le franchiseur afin de s’assurer de la véracité de ces derniers. Les chiffres obtenus vont permettre au franchisé de valider sa décision et de construire son prévisionnel .

Responsabilité du franchiseur

Le franchisé va certainement demander un emprunt bancaire. Il doit présenter son compte d’exploitation prévisionnel en fonction des chiffres obtenus. Si le franchiseur fournit à son franchisé les chiffres dont il a besoin – bien que la loi ne l’oblige pas à le faire – il doit être conscient de l’importance de leur exactitude. La Cour de cassation reconnait la nullité du contrat de franchise lorsqu’il y a un écart trop important entre les prévisions réalisées par le franchiseur et la réalité. 

Actualités de AC Franchise

Un des avantages les plus recherchés par les franchisés dans une franchise est l’assistance. C’est la principale raison évoquée par ces derniers. L’accompagnement du franchiseur varie en fonction de l’enseigne et de son activité. Et c’est la qualité de l’assistance qui différencie un réseau de ses concurrents. Cette assistance va durer tout au long du contrat de franchise. Visionnez cette vidéo pour voir comment les franchiseurs accompagnent leurs franchisés et les différentes structures qu’ils mettent à leur disposition.

Découvrez l’apport de notre collaboration pour certains de nos partenaires dans cette vidéo tournée au Franchise Expo Paris 2018.
Ils sont les mieux placés pour témoigner de l’efficacité de nos services.

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Mon Agence Automobile

Ouvrir une agence automobile

Apport : 20 000€

CA moyen : 240 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.