SODEER

Energie renouvelable

Apport personnel minimum : 20000 EUR

Type de contrat : coopérative

Présentation de la franchise Sodeer par son Directeur Général Pascal FAUCON (2011)

Description de l'activité :

Notez que depuis, les concessionnaires se sont groupés en coopérative et ont racheté la marque le 8 février 2013. Monsieur Faucon ayant du déposé le bilan de la société fondatrice du réseau et les anciens concessionnaires poursuivant l'exploitation de la marque sous forme coopérative.

Point de vue du franchiseur ou de la tête de réseau :

Sodeer, quasi-franchise de distribution de produits énergies renouvelables, apporte des solutions et des conseils à des centaines de foyers chaque année afin de réduire leurs factures et d'optimiser leur consommation d'énergie. Pascal FAUCON, Directeur Général de Sodeer, nous explique l'originalité de son concept et les avantages promis aux concessionnaires de l'enseigne.
Interview vidéo AC Franchise Sodeer réalisée en 2011
Pascal Faucon : "Le concept de Sodeer est original dans la mesure où nous nous positionnons sur le marché de la maison et de l'énergie positive, c'est-à-dire que nous faisons des diagnostics chez les particuliers et en fonction de ces diagnostics nous apportons un certain nombre de solutions pour rendre la maison la moins énergétivore.
Le métier de franchisé est un métier à multi- facettes, c'est d'abord un futur chef d'entreprise parce que dans notre réseau, nous avons l'ambition de faire de nos franchisés de vrais chefs d'entreprise et non pas des artisans. C'est aussi un métier à multi-facettes dans la mesure où il y a un développement commercial par une équipe de vendeurs et de commerciaux chez le particulier, également une équipe de poseurs, de techniciens, il va animer ces équipes pour développer une entreprise à taille humaine qui va atteindre au fil du temps, dix à quinze collaborateurs.
L'origine professionnelle de ce franchisé sera plutôt commerciale bien évidement. Il doit avoir une très bonne expérience du management des hommes et également une culture de la vente directe chez le particulier, et une expérience de la relation avec le particulier, ce qui est un métier à part entière !
Nos plus jeunes concessionnaires ont 27 ans et les plus anciens franchisés ont environ 50 ans. C'est un métier passionnant en fait, par ce que nous avons une vocation à la fois écologique, économique et sociale également dans notre métier, puisque nous apportons de l'économie chez les particuliers. Nous sommes un réseau de 25 franchisés aujourd'hui, et nous avons un développement d'environ de deux nouveaux franchisés Sodeer par mois.
L'originalité de notre concept séduit par sa simplicité parce que nous simplifions vraiment le métier dans l'efficacité énergétique de la maison. Parmi les services et avantages que nous proposons à nos franchisés, il y a d'abord l'expérience de notre réseau, nous sommes un réseau qui s'est développé à partir de 2007. Nous avons un recul et une expérience dans la formation et la mise en place de nos nouveaux franchisés qui commence à devenir longue et aguerrie.
Nous avons une école de formation chez Sodeer et nous formons nos concessionnaires sur deux plans : Un plan du back office, c'est à dire la franchise, l'organisation du travail, la méthodologie, la mise en place des actions, etc. et un plan du front-office, on tient ces deux aspects du métier. Le front-office, c'est sur le terrain, c'est l'organisation des chantiers, c'est aussi l'organisation commerciale, comment créer de la richesse dans ce métier par l'apport de nouveaux prospects et de nouveaux clients.
Notre finalité est de satisfaire le client final et de faire de ce client un allié pour que lui aussi fasse des recommandations afin que le métier se développe par le bouche à oreilles. Nous ne sommes pas très loin du métier d'artisan, mais nous avons, chez Sodeer, créé un nouveau marché, de nouveaux métiers et donc nous créons et développons pour ces nouveaux métiers de l'efficacité énergétique de la maison.
Nous sommes également une centrale d'achat. La franchise Sodeer est là pour se battre auprès des fabricants pour obtenir les meilleurs prix ainsi que les meilleures conditions d'approvisionnement pour notre réseau de franchise d'une part. D'autre part, nous avons un service de communication marketing à la pointe, c'est à dire que nous sommes là également pour susciter un maximum de nouveaux marchés, de nouveaux prospects par des actions via internet et via des actions dans l'approche zone de chalandise de nos franchisés."

Les derniers articles SODEER

Découvrez le réseau Sodeer

par Annabelle Helwani - plus de 5 ans

Description de l'activité : Itw réalisée le 28 avril 2011. Notez que depuis, les concessionnaires se sont groupés en coopérative et ont racheté la marque le 8 février 2013. Point de vue du franchiseur...

Archives: entretien sur les énergies renouvelables

par Gaetane Pechon - plus de 7 ans

Description de l'activité : Notez que depuis, les concessionnaires se sont groupés en coopérative et ont racheté la marque le 8 février 2013. Monsieur Faucon ayant du déposé le bilan de la société fondatrice du réseau et les a...

L'avenir est aux énergies renouvelables

par Julie Samper - presque 10 ans

Description de l'activité : Notez que depuis, les concessionnaires se sont groupés en coopérative et ont racheté la marque le 8 février 2013. Monsieur Faucon ayant du déposé le bilan de la société fondatrice du réseau et les a...

Informations clés

  • Crée le: 01/03/12 21:39

Les franchises qui recrutent