Se lancer seul ou en franchise, sans accompagnement est parfois à risque. Même si vous disposez de l’apport personnel nécessaire, vous aurez besoin de conseils, d’assistance dans vos démarches pour bénéficier d’exonérations en vous implantant dans certaines zones par exemple. De même, en tant que demandeur d’emploi, vous pouvez avoir droit à des formations en accord avec votre projet. La région Nord a beaucoup investi dans ce domaine et les organismes spécialisés sont nombreux.
Si vous avez besoin de fonds, ‘aide financière peut venir de l’ADIE (l’association pour le droit à l’initiative Economique), l’Association des Cigales du Nord et du Pas de Calais (réseau d’investisseurs citoyens pour une économie locale solidaire), Autonomie et solidarité (société de Capital-risque solidaire), Initiatives Plurielles (accompagnement des femmes souvent demandeuses d’emploi), Caisse Solidaire (établissement de crédit agrée par la banque de France.
Pour vous accompagner dans vos démarches, les organismes de services pourront délivrer une expertise dans des domaines très variés : l’Association Creati est spécialisée dans l’accompagnement des créateurs et repreneurs d’entreprises et est conventionnée Nacre. D’autres comme Opteos, plateforme d’entreprenariat collectif teste grandeur nature la viabilité d’un projet. Enfin, les pépinières et couveuses d’entreprises : Ruche technologique du Nord ou Boutique de Gestion Espace.
Tous ces organismes ont des antennes sur Lille ou la région et peuvent-vous apporter une aide concrète.
Enfin, ne pas oublier les instances régionales que sont les CCI, le Conseil régional, la mairie de Lille, Oseo.
Dans le domaine de la biologie et de la santé, le Bio-incubateur Eurasanté accueille les porteurs de projets, de même qu’EuraTechnologies qui soutient les projets dans la filière des technologies de l’information. Si la mode vous intéresse, la Maison de Mode Lille/Roubaix favorise le développement du textile et des accessoires mode dans le Nord.
Des zones sont en ZFU (zone franche urbaine) et ZRU (zone de redynamisation urbaine) et donc avec une zone de chalandise importante et un investissement des pouvoirs publics réel.
Les Bois Blancs existent depuis 2009 avec le pôle Euratechnologies. Il compte une centaine d’entreprises et environ 1 500 salariés y travaillent. Anciennement occupée par l’industrie textile, Fives est une zone de redynamisation urbaine. Le quartier est en phase de rénovation avec des logements et des bureaux et accueille les entrepreneurs en leur accordant des avantages spécifiques.
Lille Sud est un quartier de 20 000 habitants proche du CHU, de la faculté de médecine et de la maternité Jeanne de Flandres et du pôle dédié à la santé Eurasanté. Le projet d’urbanisme Lillénium est à l’étude pour créer un nouveau pôle commercial.
Le quartier des Moulins est un exemple de la transformation d’une zone autrefois très industrialisée. Sur les friches d’anciennes usines textiles, une véritable ville nouvelle apparait avec des logements sociaux, un théâtre, une médiathèque, des pôles de bureaux. Il est idéalement desservi par le métro et est très accessible par la route.
Autre quartier en pleine mutation : Wazemmes connu pour son grand marché du dimanche matin et qui attire une population jeune. Une petite ville dans la grande ville avec sa rue commerçante (Rue Gambetta) et son activité culturelle avec les nombreux festivals.
Tous ces quartiers sont autant d’opportunités pour les réseaux de franchise par leur attractivité commerciale. Tous les secteurs peuvent y trouver leur place : La restauration rapide (beaucoup d’étudiants dans ces zones), les services à la personne (une population plus âgée qui tient à rester dans son quartier), l’alimentation (la proximité est une des priorités), mais aussi les réseaux de beauté santé (coiffeur, parfumerie, bien être).
Martine, rédactrice AC Franchise