L'intérêt d'un CRM pour votre franchise en 4 points

Aujourd’hui, Le CRM est l’outil incontestable de toute entreprise qui veut maîtriser la connaissance de ses clients et exploiter cette information pour développer son activité.

Le moteur d’une entreprise, ce qui la nourrit et la fait vivre, se sont ses clients, ses prospects. Sans maitrise de l’information relative aux contacts, sans organisation pour connaître les besoins de ses clients, comprendre leurs habitudes d’achat, sans outil pour analyser leur comportement , suivre, relancer et anticiper, l’entreprise est en danger. Aussi, savoir gérer sa clientèle est un enjeu stratégique pour assurer la croissance de son entreprise, mais aussi celle d’un réseau.

Un CRM c’est à la fois :
  • Un outil de centralisation de l’information client,  pour collecter des données métier, accessible à tout moment, pour exploiter des informations, analyser et mesurer des performances, mais aussi pour orienter sa stratégie.
  • Une solution d’administration des ventes et gestion de la force de ventes, pour améliorer votre efficacité au quotidien et automatiser les notifications de remontées d’information utiles pour mener des actions.
  • Un moyen de gérer l’après vente, que ce soit du SAV,  ou bien dans une optique de suivi de la satisfaction ou de la fidélisation.
  • Un support de d’animation d’équipe, de communication interne, mais aussi externe avec des prospects et client, de partage des données.

Le CRM est là dans chacune des phases de relation avec le client en vous permettant de retrouver l’information pertinente. Il accompagne votre cycle de vente client, pour vous aider à améliorer le suivi clientèle et être là au bon moment pour bien vendre.

Voici 4 avantages d’un bon CRM pou une entreprise et un réseau de Franchise :

Un accès à l’information clients permanant

A tout moment et en tout lieu, mais aussi sur tout support (ordinateur, Smartphone, tablette), vous retrouvez à la fois les coordonnées client, ses caractéristiques et besoin, ses cycles d’achats, ses volumes et type de produits achetés, voire des comptes rendus de vos échanges. Une base de connaissance, qui vous permet de personnaliser votre approche client, pour travailler à la fois la prospection ou la fidélisation. C’est aussi le levier de choix de votre politique d’actions commerciales ou d’actions de promotion, dans le cadre d’une relation personnalisée et privilégiée avec chacun de vos clients.

Une organisation automatisée

Connaître ses clients n’est pas suffisant. Pour réussir sa stratégie commerciale, et multiplier les occasions de vente, il faut des processus qui vous aider à détecter les opportunités, suivre, anticiper et réagir à tout moment, face à une situation commerciale.  Un CRM accompagne et automatise votre organisation, en donnant les moyens de programmation de tâches, de planification d’actions sur un projet, en fonction du profil ou besoin client. C’est le CRM qui vous aide à contrôler les étapes de votre gestion client et à assurer votre  réactivité au moment opportun.

Une analyse des ventes en temps réel

Pour garder le cap, il faut garder un œil sur ses indicateurs de performance. Le CRM intègre des analyses globales,  par client, par commerciaux, par canal de vente etc. et donne à l’entreprise les moyens de piloter son activité. Il est ainsi possible de mieux comprendre les comportements d’une cible, de prévoir des baisses ou augmentations d’activité, distinguer des saisonnalités de situations anormales pour anticiper, ou d’animer un membre de sa force de vente pour l’accompagner dans le développement de son portefeuille clients. La richesse de l’analyse générale, couplée à celle du temps réelle, permet au dirigeant, à chaque instant de mieux connaître son activité et de réagir face à une situation.

Un partage des informations du réseau

La particularité de la Franchise est d’être constituée d’un réseau d’entrepreneurs et d’entreprises. Un CRM étant un levier de communication et de partage d’information, il va constituer un support d’animation du réseau humain mais aussi un outil de suivi de performances statistiques du réseau. Il va à la fois permettre de partager de bonnes pratiques,  des bases documentaires métiers ou encore de l’information sur la vie et l’actualité du réseau. Au delà, c’est aussi un indispensable outil statistique globale du réseau pour comparer la performance de l’ensemble de vos membres et piloter la croissance du réseau. Enfin centralisant les commandes de matières premières, fournitures, mais aussi communication réseau, le CRM va permettre d’automatiser et centraliser les achats du réseau.

Pour organiser et développer votre relation client, découvrez incwo.

Articles similaires

Nouvelles règles pour le licenciement économique

par Martine Malaterre - 3 jours

Depuis le 1er décembre, deux nouveaux motifs économiques reconnus par la jurisprudence sont applicables dans le cadre d'un licenciement  économique: la réorganisation de l'entreprise nécessaire à la sauvegarde de sa compétitivité et...

Ne ratez pas le Salon dédié aux entrepreneurs : Business Success, Mercredi 16 novembre près de Lille!

par Dorsaf Maamer - 23 jours

Le 16 novembre aura lieu l’événement dédié aux dirigeants TPE/PME, auto-entrepreneurs, agents commerciaux, futurs franchisés... Le Business S...

Comment financer votre projet de franchise ?

par Dominique Deslandes - un mois

Se lancer en franchise rassure les banquiers mais requiert parfois un niveau d'investissement plus important. Pourquoi est-ce parfois plus ch...

Informations clés

  • Crée le: 30/05/16 09:00

Les franchises qui recrutent