Les franchises de restauration à thème multiplient les concepts

S'évader près de chez soi, voyager sans bouger dans un décor exotique, c'est le concept proposé par les franchises de restauration à thème qui innovent sans cesse pour séduire un consommateur désirant d'oublier un moment son quotidien. Au-delà du contenu de l'assiette, les restaurants font preuve d'originalité tant dans le décor que dans l'animation pour offrir une parenthèse gustative dans un cadre dépaysant.

les concepts pour découvrir les cuisines du monde

A mi-chemin entre la restauration classique et les loisirs, la restauration à thème offre un éventail de concepts très variés. A côté des restaurants italiens, chinois, japonais indépendants, de nouveaux concepts de franchise de restauration à thème sont apparus dans les années 80. Ils misent sur la restauration plaisir où l'on vient en famille ou entre amis à la fois pour gouter des mets d'ailleurs et vivre une expérience dépaysante à des coûts abordables.
Pour commencer le voyage, de la cuisine de terroir bien française avec la franchise Ch'ti Charivari et ses spécialités savoyardes dans une atmosphère de chalet savoyard, ou la franchise La Mangoune et ses plats auvergnats.
Façon pub irlandais avec la franchise Irish Corner dans une atmosphère à la fois chaleureuse et festive. L'enseigne propose au sein de ses établissements des retransmissions sportives et la dégustation de différents types de bières.
Venue d'outre atlantique, la franchise ô Québec offre une nourriture typique à base de canneberge, bières, bison, et cerf dans un décor façon « cabane au Canada ».
La franchise El Rancho a fait découvrir les plats mexicains dans un décor d'hacienda. Pour une ambiance USA années 50, la franchise Memphis Coffee n'a pas lésiné : cheese bruger, milk shake ou cheese cake dans un décor route 66 et le sosie d'Elvis Presley qui chante chaque fin de semaine.
Le groupe Le Duff et ses restaurants Del Arte ont été précurseurs sur ce créneau : La franchise Del arte est plus qu'un simple restaurant italien avec un concept architectural et un décor recréant l'atmosphère des villas toscanes et  le four à pizza, situé en front office qui accueille les clients. Toute l'Italie sur 200 m2 !

Les concepts à thème « produits »

A côté des enseignes qui misent sur le thème « géographique » sont apparus des concepts basés sur un aliment : c'est le cas de la franchise La Boucherie et ses spécialités carnées, la franchise La Pataterie qui décline la pomme de terre sous toutes ses formes.
La franchise Café Leffe a mixé le café et la brasserie en créant le café-brasserie , lieu privilégié pour déguster des bières belges dans une ambiance décontractée et conviviale. La franchise Café Leffe est l'enseigne ambassadrice de la bière Abbaye de Leffe.
Lancé en juin 2010, le  concept de franchise Poivre Rouge est axé sur le grill. Il s'est déployé dans 51 restaurants, sur les 78 que compte l'enseigne. Poivre Rouge, bénéficie de la puissance du Groupement des Mousquetaires duquel elle fait partie. Au menu, un large choix de viandes grillées, un buffet de hors d'œoeuvre à volonté et un positionnement offensif : offrir le meilleur rapport qualité/prix.

Les concepts « spectacles »

En marge du repas, les franchises de restauration à thème ont aussi pour objectif de divertir les clients dans un cadre hors norme. Certaines proposent des animations régulières et des spectacles. La franchise Rocher des Pirates est la rencontre entre un parc d'attraction et un restaurant. Des spectacles de pirates se déclinent au fil des saisons avec un différent selon les périodes de l'année et l'actualité.. Cette franchise est un véritable restaurant familial avec une aire de jeux pour les enfants : toboggans, piscine à balle pour les plus petits et jeux vidéo pour les plus grands.
Les jeunes consommateurs accompagnent les parents aux restaurants et ont souvent droit dans les établissements traditionnels au menu enfant « jambon/frites/glaces. Dans les franchises à thème, ils sont considérés comme des clients à part entière : des menus diversifiés, des aires de jeux originales comme dans la franchise l'Ilot Pirate où les enfants peuvent manger dans une télécabine ! Ils sont devenus prescripteurs et entraînent les parents.
La restauration à thème a de l'avenir et des atouts : elle allie convivialité et dépaysement pour une large cible de clientèle. Le midi, les actifs peuvent s'immerger dans une ambiance sympathique qui leur fait oublier le gris de leur bureau. Le soir et le week end, c'est plus qu'une sortie au restaurant pour les familles avec enfants car elle combine repas et divertissement.

Articles similaires

Vérifiez ce qui est publié sur votre réseau sur ac-franchise.com

par ACF - 10 jours

L’annuaire ac-franchise.com est le plus complet avec 2400 fiches réseaux (franchise, concession, coopératives, etc, etc.) mais aussi le plus riche en détails. Il est donc consulté par 130 000 visiteurs chaque mois.

La multi-franchise : une opportunité sous conditions

par Audrey Caudron - 11 jours

Il est tentant pour un entrepreneur en franchise de profiter de la réussite de son premier point de vente pour en ouvrir d’autres dans le mêm...

Quand l’exclusivité territoriale s’applique de fait

par Martine Malaterre - 18 jours

L’exclusivité territoriale qui consiste à garantir au franchisé une zone où le franchiseur n’implantera pas d’autres unités n’est pas obligatoire dans le contrat de franchise et ne peut entrainer une nullité de ce contrat en cas de ...

Informations clés

  • Crée le: 10/06/12 02:00

Les franchises qui recrutent