Les formules gagnantes des franchises de mode et de prêt à porter

Innovations technologiques, inaugurations de nouveaux points de vente, mise en place de cartes de fidélité très avantageuses, nouvelles solutions d'approvisionnement, présence sur les réseaux sociaux... les franchises de l'habillement rivalisent d'ingéniosité pour se faire une place sur le marché de la mode en France. Petit tour d'horizon de ces formules qui marchent !
Les franchises de la mode et du prêt à porter mettent tout en place pour se démarquer les unes des autres, s'attelant toujours plus de se positionner face à la concurrence accrue des grandes surfaces alimentaires et d'Internet. Au programme : lancement de nouveaux concepts, opérations promotionnelles, diversification des offres et des collections... Un mot d'ordre : anticiper les besoins de la clientèle !

Bien fidéliser sa clientèle

Dans un contexte concurrentiel particulièrement fort, les franchises de la mode et du prêt-à-porter doivent faire preuve d'originalité pour fidéliser leur clientèle. Dans ce secteur, la bataille autour du renouvellement des collections, des prix, de l'offre et de la qualité n'est plus suffisante, les réseaux de franchise de mode, s'ils veulent se démarquer, doivent bien connaître leurs clients pour mieux s'adapter, innover et répondre au plus près à leurs attentes. Tel devient de plus en plus l'enjeu des opérations de fidélisation.
Dans ce contexte, la franchise Orchestra a lancé le système des "50 % toute l'année" pour les adhérents de sa carte de fidélité annuelle et payante. Une stratégie gagnante : l'enseigne publiait fin 2011, entre septembre et novembre, une hausse de 65 % de son chiffre d'affaires. Sur neuf mois, la progression serait de 58 %, avec un chiffre d'affaires dépassant les 200 millions d'euros.

Le tournant technologique des franchises de mode

Une autre stratégie pour développer sa croissance : le recours aux innovations. Dans un contexte marqué par la montée en puissance des nouvelles technologies et la forte présence des réseaux sociaux (type Facebook), les franchises de mode ne sont pas en reste. L'ambition ? Faire vivre leurs magasins, susciter l'étonnement... et l'acte d'achat ! Elle sont ainsi de plus en plus présentes sur la toile et font venir de nombreuses innovations dans leurs boutiques : écrans tactiles, tables interactives, des applications mobiles, cabines d'essayage "intelligentes" (avec systèmes pratiques et ludiques de prises de photos et d'essayage virtuel).

Des ouvertures de magasins comme vecteurs de croissance

Autre levier pour les franchises de mode : l'inauguration de nouveaux points de vente. C'est en tout cas la stratégie qu'a choisi la franchise Sergent Major, un incontournable de la mode pour les enfants de 0 à 14 ans, qui poursuit son déploiement en France et qui après avoir ouvert de nouveaux magasins l'an dernier poursuit le développement de son réseau en France. Même stratégie pour la franchise de mode Vêt'Affaires qui s'est appuyée sur la croissance de son parc de magasins pour faire progresser son chiffre d'affaires.
Pour en savoir plus sur ce secteur, retrouvez les franchises de mode et de prêt à porter qui recrutent. Parmi elles, nous pouvons citer les franchises de mode enfantine La Compagnie des Petits ou la L'enseigne  de prêt à porter jeune femme, la franchise Sud Express.
Audrey, rédactrice AC Franchise

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 13 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 17 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 19 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 08/03/12 01:00

Les franchises qui recrutent