Les achats de seconde main, un marché en plein essor en France !

Le marché de l’occasion est en pleine progression. La crise économique s’est accompagnée d’un changement du comportement du consommateur. Ce dernier est plus conscient, plus soucieux de la nécessité de consommer écolo et surtout de profiter des bonnes affaires. Le marché de l’occasion attire de plus en plus de français. En 2013, 71% des français ont déclaré être prêts à acheter des produits d’occasion, 63% affirment l’avoir déjà fait. Les achats se font depuis des sites internet, des dépôts de vente, des brocantes ou dans des magasins spécialisés. Les acteurs de ce marché en plein dynamisme, se réjouissent de l’évolution des modes de consommation, et ne considèrent pas la concurrence comme un obstacle à l’essor du secteur de l’occasion.

Des prix jusqu’à 50% moins chers !

Les français sont très séduits par ce secteur. Les prix varient selon les produits et peuvent aller jusqu’à - 50% pour les occasions de 1ère main. Dominique Munier qualifie ce secteur de modulable, s’adaptant autant à l’offre du vendeur, qu’à la demande de l’acheteur. Les enseignes ont également mis en place de nouvelles offres, tel le « vide maison » : une équipe vient débarrasser le domicile du client-vendeur des objets dont il n’a plus besoin pour les mettre en vente sur le site de l’enseigne en vue de les revendre à bas prix. Le marché de l’occasion est de plus en plus compétitif où Cash Converters, un des plus anciens du secteur, mais aussi Happy Cash et Cash Express se classent parmi les acteurs les plus dominants.

Articles similaires

Définir ma zone de chalandise

par Dominique Deslandes - 20 heures

Vous devrez vous intéresser à la zone géographique qui sera impactée par l'ouverture de votre point de vente. Certains critères sont à vérif...

Les matières premières du cordonnier

par Dorsaf Maamer - 2 jours

Peau animale transformée par des traitements chimiques et mécaniques et apprécié depuis toujours pour sa durabilité et son confort, le cuir e...

Une nouvelle dimension pour les animations en magasin

par Martine Malaterre - 3 jours

Séduire le consommateur via des animations magasin n’est pas nouveau et a toujours fait partie du marketing. Cependant, face aux exigences d’un client multicanal et hyper-connecté, ces opérations avaient été un peu délaissées.

Informations clés

  • Crée le: 14/05/16 07:01

Les franchises qui recrutent