Le Magazine des actualités des Mousquetaires

  • Créé le : 13/05/2016
  • Modifé le : 13/05/2016
Le Groupement des Mousquetaires regroupe 2 940 entrepreneurs et chefs d’entreprise indépendants, propriétaires de leurs points de vente et entièrement responsables de leur gestion. Ces adhérents ont la possibilité de devenir membres associés de la Société Les Mousquetaires en entrant dans le capital du Groupement. L’entreprise est gérée directement par ses propres adhérents. Voici l’actualité du groupe ces dernières semaines retranscrite à partir d’une vidéo publiée sur le site du groupement :

Le premier événement du premier trimestre 2016 est le Congrès international des Mousquetaires qui a eu lieu le 13 janvier et qui a réuni près de 3 000 chefs d’entreprise à Lyon. Ils sont venus de toute la France mais aussi de Pologne, de Belgique et du Portugal.

Le chiffre du mois c’est la hausse de 0,95% du chiffre d’affaires hors carburant du Groupement des Mousquetaires en 2015. Cette progression valide les choix stratégiques pris par le groupement.

Roady adopte un nouveau logo pour ses centres auto. Il se rapproche visuellement de celui d’Intermarché pour rappeler la proximité entre les deux enseignes du groupement des Mousquetaires. Ce logo souligne les liens qui les unissent comme les prix bas et la qualité de service.

Chaque année le Groupement des Mousquetaires recycle près de 130 000 tonnes de carton et près de 1 300 tonnes de plastique. Ces résultats sont le fruit d’une démarche qui s’applique aux points de vente Mousquetaires mais aussi à ses 64 usines. 

Antartic, l’usine spécialisée sur le marché des boissons non alcoolisées à Saint-Martin-d’Abbat dans le Loiret, illustre bien cette démarche. Laurent Merchie, animateur environnement et communication Antartic : « Nous générons approximativement 1 000 tonnes de déchets par an. Nous valorisons et recyclons 100 % de nos déchets ». 

Patrick Ratisseau, directeur qualité sécurité et environnement Antartic : « Vous avez la zone de recyclage des déchets électroniques, des piles, des tubes néon (95 tonnes de PET recyclées par an). Nous avons différents types de déchets : du carton des briques et des films (331 tonnes de carton, 75 tonnes de déchets valorisés et 74 tonnes de film plastique sont recyclées par an). Ils sont acheminés dans la zone pour être recyclés pour partir chez le prestataire ».

Pascal Heinaux, directeur régional éco-emballage région centre-ouest

Pascal Heinaux, directeur régional éco-emballage région centre-ouest : » Souvent lorsqu’on est consommateur, cet emballage on le voit surtout en fin de vie. On pense que c’est un déchet, on se dit qu’il est de trop, pourtant, il a servi à transporter le produit et à le préserver, à faire en sorte qu’on puisse le consommer dans de bonnes conditions sanitaires. Derrière, il y a une vraie chaîne solidaire et de proximité qu’on appelle l’économie circulaire qui se met en œuvre avec les collectivités locales qui collectent, les industriels qui font le tri, et puis les entreprises qui font le recyclage. Les efforts faits sur ce site permettant d’illustrer l’engagement des industriels dans la réduction des déchets ».

Le 17 février dernier, le Groupement des Mousquetaires, via sa filière de production Agromousquetaires, a signé la charte laitière des valeurs. Elle engage le groupement pour un partage équitable des risques de volatilité des prix avec les producteurs. Le groupement a également confirmé son engagement auprès des producteurs de porc en mettant en place une contractualisation sur 5 ans. Elle offre aux éleveurs un prix de 1,50 € le kilo au lieu de 1,25 € actuellement.

Filet Bleu, la biscuiterie d’Agromousquetaires a signé une convention de dons avec la Banque alimentaire du Finistère. Ce partenariat renforce le lien déjà fort entre Les Mousquetaires et la Fédération nationale des banques alimentaires. En effet, des accords ont déjà été signés avec les bases logistiques et les points de vente. 

La Fondation Le Roch-Les Mousquetaires a remis récemment ses Prix Coup de Pouce à des projets de création d’entreprise innovante lors d’un événement organisé en partenariat avec HEC. 

Dominique Seux, directeur délégué de la rédaction Les Echos :  » Il y a de l’initiative, il y a de l’envie, il y a des idées. Ce qui est formidable dans les projets qui nous sont présentés, c’est qu’à chaque fois on se dit pourquoi on n’y a pas pensé avant ».

Maryvonne Le Roch, administratrice fondation Le Roch, Nocera : « J’ai trouvé que ce millésime était fort intéressant, diversifié avec des gens très investis ».

Marie-Thérèse Le Roch, présidente fondation Le Roch :  » Ce qu’ils vont essayer de construire est beau, au moins des jeunes qui en veulent, et nous sommes là pour ça ». 

Depuis 2009, la branche logistique d’Intermarché est associée au Groupe PGS – Palettes Gestion Services – pour contribuer au replantage de pins maritimes dans les forêts dévastées par la tempête Klaus.

Avec ce partenariat, deux pins sont plantés pour 100 palettes récupérées et réparées. Ce dispositif est reconduit jusqu’à 2018. Il a déjà permis le replantage de 4 000 arbres par an et devrait aboutir à un total de 24 000 arbres replantés.  

Actualités de BRICOMARCHE

Le magasin Bricomarché de L’Aigle passe de 3 000 à 7 985 m² de surface

Sandrine et Vincent Maïques sont devenus les propriétaires du magasin Bricomarché de L’Aigle en 2009. Depuis, ils ont toujours souhaité déménager pour profiter d’un espace plus important. Après plusieurs mois de travaux, ils ont enfin réalisé leur rêve et passé d’une surface de 3 000 à 7 985 m².   Bricomarché L’Aigle s’offre des locaux […]

Rejoindre le groupement Les Mousquetaires : Focus sur un parcours d’intégration bien pensé !

Afin de recruter des candidats avec un profil en totale adéquation avec ses exigences, aptes à devenir des chefs d’entreprise à part entière et à faire réussir leur projet, le groupement Les Mousquetaires a pensé un parcours d’intégration en toute transparence pour offrir sa chance à chacun!   Un parcours clair en 7 étapes clés ! […]

Au sein du réseau Bricomarché, « Avant de parler d’argent, on parle d’Hommes »

Lorsqu’ils rencontrent le groupement des Mousquetaires, Graziella et Sébastien découvrent toutes les enseignes de celui-ci et se rendent dans des points de vente Bricomarché. C’est alors qu’ils décident de rejoindre cette grande aventure.

Le magasin Mr. Bricolage d’Ambert revête l’enseigne Bricomarché

Georges Vire, à l’origine entrepreneur dans le BTP, a transformé le magasin Mr. Bricolage d’Ambert pour en faire un Bricomarché. Avec un stock plus important et un agencement mieux pensé, la transformation a déjà porté ses fruits avec des résultats en progression.

Interview de Graziella et Sébastien, propriétaires d’un Bricomarché à Aire-sur-L’Adour depuis trois ans

Graziella, 42 ans, était adjointe de direction dans le commerce de proximité, et Sébastien, son mari, 43 ans, occupait le poste d’animateur dans une concession automobile. Séduits par les fortes valeurs humaines portées par Les Mousquetaires, ils décident de rejoindre le groupement en reprenant, en 2015, un Bricomarché à Aire-sur-L’Adour.

Plus d'actualités

Fermer le menu