FOURNIL DES PROVINCES (LE)

Boulangerie, pâtisserie, traiteur

Apport personnel minimum : 120000 EUR

Type de contrat : Franchise

Le responsable Développement de la franchise le Fournil des Provinces, nous explique le concept

La franchise le Fournil des Provinces est une franchise de boulangerie qui se distingue par son concept de boulangerie traditionnelle dont le savoir-faire est éprouvé depuis 25 ans. L'enseigne propose une offre complète de boulangerie, pâtisserie ainsi que de la restauration rapide à emporter, le tout étant fabriqué maison de façon traditionnelle. Pour comprendre les avantages d'adhérer à cette franchise de boulangerie prometteuse, Paul Cérisère, Responsable développement de la franchise le Fournil des Provinces, nous explique le concept.
Paul Cérisère : Le Fournil des Provinces est un concept de boulangerie traditionnelle. Le pain est fabriqué à l'endroit même où il est vendu. Les franchisés sont livrés en farine et toute la fabrication se fait sur le lieu de vente. Associée à cette offre de boulangerie-pâtisserie, une offre de restauration rapide à emporter : paninis, pizzas, sandwichs, et de la même façon une fabrication maison à partir de pâte à pizza faite par les boulangers, donc pâte fraîche maison. Le franchisé suit une formation au sein de nos locaux et ensuite dans son lieu de vente. Ce qui lui permettra d'apprendre les rouages un peu particuliers du métier de boulanger mais en aucun cas, il n'a besoin d'être boulanger.
Le franchisé aura simplement dans son équipe des boulangers de métier, de formation, qui assureront la production du pain. Un boulanger peut tout à fait rejoindre le réseau de franchise le Fournil des Provinces. Nous avons mis en place des techniques, des savoir-faire, que nous développons maintenant depuis 1986, donc nous avons testé des choses et des produits qui fonctionnent. Le concept que nous proposons permet d'avoir des chiffres d'affaires relativement importants, donc nous lui demanderons simplement de suivre nos « directives » pour pouvoir s'adapter au concept de la franchise le Fournil des Provinces.
Le franchisé, même s'il n'a pas besoin d'être boulanger, il faut quand même qu'il ait les bases du métier de la boulangerie donc il suivra une formation de 80 jours dans nos locaux. Cette formation lui permettra d'avoir les bases de la boulangerie et de pouvoir ensuite assurer le suivi auprès de ses employés. Cette formation est assurée dans nos locaux à partir d'un manuel opérationnel, un vrai support de formation, qu'il utilisera par la suite pour former ses salariés.
Actuellement, il y a 8 visites par an qui sont prévues. Nous irons 8 fois dans l'année rencontrer ce franchisé pour étudier avec lui ses chiffres et lui permettre d'augmenter son chiffre d'affaires. Il y a également des commissions qui sont prévues au niveau national et régional.
C'est un échange que nous voulons mettre en place entre le franchisé et notre franchise de boulangerie. Ces conventions ainsi que les visites nous permettent aussi d'avoir le retour des franchisés, leur point de vue, de faire évoluer le concept au niveau des techniques, au niveau des produits. Nous voulons vraiment que la franchise le Fournil des Provinces soit un échange entre le franchiseur et le franchisé et pas simplement des directives données de notre côté que le franchiseur suit.
C'est vraiment un échange en vue de faire évoluer le concept positivement. Pour l'instant nous n'avons pas de franchise, tous les magasins que nous avons, 6 points de vente, sont tous en propre mais la qualité est là, nous faisons des chiffres d'affaires remarquables, nous avons beaucoup de clients, beaucoup de passage client par jour dans nos magasins. La qualité est là, nous avons déjà des retours. Sur 25 ans d'expérience, nous avons déjà eu des remarques des clients, c'est en ce sens que le concept évolue et que nous avons réussi maintenant à mettre en place un concept qui se veut performant.
Interview video AC Franchise Fournil des Provinces réalisée en mars 2011

Informations clés

  • Crée le: 24/02/12 14:42

Les franchises qui recrutent