Interview Vidéo AC Franchise Exim réalisée en 2009
Gérard Galiègue : Le réseau de la franchise EX’IM est spécialisé dans le diagnostic immobilier : loi carrez, amiante, plomb, installation gaz, installation électrique. La croissance de ce marché a été augmentée par un nombre de diagnostics, comme ceux que je viens d’énumérer, particulièrement sur le locatif. Il y aura une évolution de la réglementation avec l’assainissement pour le non collectif en 2013. Depuis le 1er janvier 2009 à ce jour, nous avons enregistré une augmentation de 22%. Nous avons une baisse dans les transactions mais le locatif a repris la relève et c’est pour ça que nous avons de très très bons scores aujourd’hui.
Notre franchise d’expert en diagnostic immobilier se démarque par l’organisation. Un cabinet est organisé en trois pôles : Administratif, Technique et Commercial. C’est très important, on ne peut pas être seul aujourd’hui dans ce métier et assurer à la fois le diagnostic, le secrétariat le soir, etc. La différence de la franchise EX’IM par rapport aux autres réseaux, c’est également la certification ISO 9001 version 2008. Nous avons été audités à nouveau en mars. Nous disposons aussi de nombreux outils. L’outil principal est un outil qui permet d’archiver l’ensemble des diagnostics sur un seul point et de télécharger nos rapports pour les prescripteurs pour les avoir en ligne directement.
Les valeurs de notre franchise d’expert en diagnostic immobilier c’est avant tout l’esprit réseau. Nous sommes là pour faire des synergies ensemble, travailler ensemble. Nous n’acceptons pas d’avoir un franchisé qui soit seul dans son coin. L’individualiste chez nous n’existe pas, c’est un travail collectif. Les franchisés qu’EX’IM recherche, c’est avant tout des commerciaux, des gens qui savent pousser des portes et aller vendre notre image, notre savoir-faire. C’est également des personnes qui savent gérer et qui savent manager. Il n’est pas nécessaire d’être issu du milieu du bâtiment pour exercer ce métier.
Il y a des formations obligatoires dans le métier de diagnostiqueur immobilier. Il faut déjà avoir une bonne connaissance de l’immobilier en général, d’un bâti d’une maison, de la constitution d’un bien. Le métier de diagnostiqueur immobilier est soumis à une formation pour l’ensemble des diagnostics. Une formation par diagnostic, puis un examen que l’on appelle la « Certification de Personnes Physiques », qui est propre à chaque diagnostiqueur.
La franchise EX’IM nous apporte tous les outils marketing pour pouvoir apporter de l’information complète à tous nos clients qu’ils soient professionnels, agences immobilières ou notaires, ou particuliers. L’activité de diagnostiqueur immobilier au sein de la franchise d’expert en diagnostic immobilier EX’IM se passe très bien pour moi. Je suis franchisé depuis 2 ans et j’emploie ma 5ème personne qui va intégrer l’équipe au début du mois de juillet.