Le marché du diagnostic immobilier et le métier de franchisé diagnostiqueur

Actualités & Interviews / Actualités de la franchise / Le marché du diagnostic immobilier et le métier de franchisé diagnostiqueur
  • Créé le : 24/02/2012
  • Modifé le : 18/02/2020
Depuis une quinzaine d’années, les pouvoirs publics, animés d’intentions éminemment protectrices, ont légiféré en matière de sécurité pour le consommateur, en instaurant les diagnostics immobiliers pour les ventes et les locations de biens immobiliers.

Le métier du diagnostic immobilier a débuté en 1997 avec la Loi Carrez permettant de fournir la superficie d’un logement en copropriété lors de la vente de celui-ci. D’autres diagnostics sont apparus ces dernières années. Les diagnostics immobiliers, d’abord réservés à la vente d’un bien, sont peu à peu devenus obligatoires pour la location.

La légisaltion, en instaurant de nouvelles obligations en matière de diagnostics immobiliers, entraine une croissance mécanique du marché.

LES DIAGNOSTICS IMMOBILIERS A REALISER

Pour la vente d’un bien :
– le DPE, Diagnostic de Performance Energétique
– le Constat Amiante
– le Constat de Risques d’Exposition au Plomb (CREP)
– l’état de l’installation intérieure de gaz
– l’état de l’installation intérieure d’électricité
– le mesurage selon la Loi Carrez
– l’assainissement non collectif

Pour la location d’un bien :
– le DPE, Diagnostic de Performance Energétique
– le Constat de Risques d’Expoisition au Plomb (CREP)
– le mesurage selon la Loi Boutin

Pour plus de détails sur les différents diagnostics, consultez l’article « les diagnostics immobiliers, une affaire d’experts« .

LE DIAGNOSTIQUEUR, UN ACTEUR INCONTOURNABLE DE L’IMMOBILIER

Les diagnostics font aujourd’hui partie intégrante du processus immobilier. Ils sécurisent les transactions et les locations, apportent une information pertinente sur le bien immobilier en toute neutralité et objectivité. Depuis le 1er janvier 2011, les propriétaires et les professionnels de l’immobilier ont l’obligation d’afficher la performance énergétique d’un bien mis en vente ou en location dans les annonces immobilières. Cette disposition inscrit le diagnostic de performance énergétique dans les critères de choix pour l’acquisition ou la location d’un bien immobilier.

Informations communiquées par la franchise de diagnostic immobilier Ex’im

Actualités de AC Franchise

Un des avantages les plus recherchés par les franchisés dans une franchise est l’assistance. C’est la principale raison évoquée par ces derniers. L’accompagnement du franchiseur varie en fonction de l’enseigne et de son activité. Et c’est la qualité de l’assistance qui différencie un réseau de ses concurrents. Cette assistance va durer tout au long du contrat de franchise. Visionnez cette vidéo pour voir comment les franchiseurs accompagnent leurs franchisés et les différentes structures qu’ils mettent à leur disposition.

L'Indicateur de la Franchise

L'Indicateur de la Franchise

Découvrez l’apport de notre collaboration pour certains de nos partenaires dans cette vidéo tournée au Franchise Expo Paris 2018.
Ils sont les mieux placés pour témoigner de l’efficacité de nos services.

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Norauto

Le pionnier du concept de centre auto en France

Apport : 100 000€

CA moyen : 1 300 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.