A quoi sert l’apport personnel demandé au franchisé ?

TV de la franchise / TV des Candidats / A quoi sert l’apport personnel demandé au franchisé ?
  • Créé le : 08/01/2018
  • Modifé le : 08/01/2018

Le financement est une étape clé de chaque projet qu’il s’agisse d’un projet de création, d’une reprise ou d’une transmission. Mais pour obtenir un prêt, la banque exige un apport personnel qui varie en fonction du montant global de l’investissement. Gilbert Mellinger, PdG d’Epac à l’époque du tournage, nous explique dans cette vidéo, la différence entre apport, investissement, financement, charges d’exploitation… et l’importance de l’apport personnel pour obtenir un emprunt bancaire.

L’apport personnel, une contribution du franchisé…

Pour réaliser son projet, un franchisé a besoin de financement. Le montant de ce dernier comprend les charges qu’aura à payer le franchisé pour lancer son activité, les droits d’entrées, l’ensemble des aménagements, l’ensemble des charges liées à la recherche de l’emplacement, les salaires… Le candidat se dirige alors vers la banque pour demander un emprunt. Pour l’obtenir, il faut présenter un dossier solide et détaillé qui démontre la viabilité du projet mais il faut surtout avoir un apport personnel qui est habituellement de 1/3 du montant global de l’investissement.

L’engagement de la part de l’entrepreneur

Si l’investissement est plus ou moins modeste, le montant ne sera pas élevé, mais s’il s’agit d’un montant important, il est normal que l’apport demandé soit relatif. L’objectif est d’encourager les entrepreneurs à lancer leurs projets mais au même temps d’apporter à la banque les garanties nécessaires. Cet apport est une sorte d’engagement de la part de l’entrepreneur.

Chargement de l’iframe

Actualités de AC Franchise

Un franchiseur peut-il arrêter un contrat qui prévoyait une tacite reconduction, en imposant au franchisé un nouveau contrat avec des redevances plus élevées, sachant que le 1er mentionnait déjà une hausse possible liée à un indice ? La question ne se pose pas tout à fait comme cela. A partir du moment où il y […]

Cela dépend du contrat et de ce que vous entendez par rendre des comptes. Oui, le franchisé doit rendre des comptes dans le sens qu’il doit justifier de ce qu’il respecte le contrat. Mais ce n’est probablement pas ce que vous demandez. Vous souhaitez probablement savoir si vous devez donner vos chiffres au franchiseur. Cela dépend de ce qui est dans le contrat mais c’est absolument normal de lui donner vos chiffres et c’est dans votre intérêt.

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Body' Minute

Leader de la Beauté sans rendez-vous

Apport : 30 000€

CA moyen : 250 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.