L’évolution des nouvelles technologies a permis de créer de nouveaux outils de communication et de travail. En adhérant à un réseau de franchise – outre l’assistance et l’accompagnement – le franchisé va bénéficier de la notoriété de l’enseigne et des retombées positives des actions entreprises par le franchiseur. Ce dernier a la responsabilité d’entretenir et de promouvoir son image de marque.
La puissance du Web
Le Web 2.0 a un rôle déterminant à jouer dans le développement et la réussite d’une entreprise. Les franchiseurs l’ont vite compris. Plusieurs enseignes ont créé leurs sites internet et leurs pages sur les réseaux sociaux pour développer leur activité, trouver de nouveaux clients, promouvoir leur image et développer leurs chiffres d’affaires et ceux de leurs franchisés. Être présent sur le Web permet aux franchiseurs et franchisés de s’adresser à un nombre plus important de clients partout à travers le monde.
Se servir du web 2.0 pour développer son chiffre d’affaires
Certains franchisés choisissent d’avoir leurs propres sites internet, à condition de respecter la charte du franchiseur et les consignes de ce dernier. D’autres préfèrent figurer sur le site de l’enseigne. Un site global qui regroupe toutes les adresses des points de vente du réseau, l’actualité de la franchise et les nouveautés… Quelle que soit la formule choisie, il est clair que l’impact du Web 2.0 sur les entreprises a un rôle déterminant sur leur image et leur réputation.
A quoi sert l’apport personnel demandé au franchisé? Par Gilbert Mellinger
Le financement est une étape clé de chaque projet de franchise qu’il s’agisse d’un projet de création, d’une reprise ou d’une transmission. Mais pour obtenir un prêt, la banque exige un apport personnel