Ce site web a été conçu pour permettre aux créateurs d’entreprise de s’informer sur les possibilités qu’offrent les réseaux de franchise. C’est avant tout un portail d’informations, un lieu d’échange et un intermédiaire entre les futurs franchisés et les franchiseurs.
Si l’entreprise fête cette année ses 10 ans sur internet, elle a été créée bien avant, en 1989. « Notre métier a évolué au fil du temps, à l’origine, c’était une activité de consultant auprès des nouveaux franchiseurs, pour les aider à créer leur réseau, puis en 1993, nous avons été les premiers à faire du recrutement de franchisés sur le minitel ! Aujourd’hui, nous travaillons sur le web exclusivement, nous communiquons pour le compte de nos clients, pour le développement de leur réseau de franchise.», explique Jean Samper, fondateur de l’entreprise.
La société est également active en Belgique, au Maroc, en Algérie et en Tunisie, et développe, depuis 2008, une web TV sur la franchise. L’entreprise compte 7 salariés, autant de partenaires free lance, et plus de 150 clients.
Pour la petite histoire, la franchise est née à Roubaix dans les années 1920. C’est Pingouin, une marque de la Lainière de Roubaix appartenant au groupe Prouvost, qui a imaginé un nouveau type de collaboration avec ses clients français et européens, dans le but d’écouler la production par un réseau plus stable et plus efficace.
Cette méthode fut un succès, à la fin des années 1940, Pingouin comptait 350 points de vente…qu’on appellera plus tard des franchises.
Céline Cotton (CLP)
La Voix du Nord – vendredi 24 février 2012