ERA IMMOBILIER

Agence immobilière

Apport personnel minimum : 40000 EUR

Type de contrat : Franchise et licence de marque

LE PDG de la franchise immobilière donne sa position sur les réseaux de mandataires-agents immobiliers

Le président des franchises immobilières ERA Europe et ERA France, François Gagnon s'exprime dans un communiqué, diffusé sur le réseau de la franchise immobilière, pour donner son avis sur un sujet controversé au sein de la profession, c'est-à-dire l'essor en France de réseaux nationaux ou régionaux d'agents commerciaux mandataires.

Mandataires commerciaux contre agents immobiliers franchisés

Su cette question qui interroge la communauté immobilière de France, François Gagnon explique que « tout se passe comme si ces réseaux incarnaient la modernité, alors que le modèle des agences immobilières dites "traditionnelles" représenterait l'académisme dépassé, périmé, voué à disparaître et tout au plus sympathique ». Selon lui, le discours actuel véhicule l'idée selon laquelle les réseaux de mandataires immobiliers français importaient un système américain « par définition remarquable » et qu'ils le développeraient, obligeant les pouvoirs publics à adapter la réglementation pour s'adapter.

Mandataire immobilier : statut français contre modèle américain

Le dirigeant de la franchise immobilière ERA s'oppose à ces prises de position largement véhiculées, considérant qu'il est nécessaire aujourd'hui de distinguer le statut d'agent commercial tel qu'il est déployé en France et la situation américaine. Une certitude selon lui : il existe bien des différences entre « le modèle anglo-saxon et sa prétendue transposition en France ». Alors que dans le système américain ces réseaux de négociateurs indépendants seraient fondés sur le contrôle, la sélection et la formation, les réseaux de mandataires français en auraient fait selon lui « une forme dégradée et permissive de l'exercice de la profession », exploitant « les faiblesses de la loi Hoguet, qui permet le recours aux agents commerciaux sans vraiment organiser ou clarifier ce statut d'indépendant au regard des spécificités de la profession ».

Une clientèle différente pour les mandataires français

Toujours selon François Gagnon, dirigeant d'ERA Immobilier, les réseaux de mandataires, tels qu'ils existent et se déploient en France, s'adressent également à une clientèle bien différente de celle des Américains. Moins regardante sur les services et leur qualité, elle serait « encline à se passer de l'intermédiation professionnelle et, à ce titre, les parts de marché des professionnels et des transactions de particulier-à-particulier se répartissent de 40 à 60% pour un côté ou l'autre, dépendant de la région et à qui vous posez la question ».
Cette enseigne fait partie du secteur de la franchise d'agence immobilière. Consultez les enseignes qui sont en cours de recrutement et regardez aussi nos vidéos sur les franchises d'agence immobilière.
Audrey, rédactrice AC Franchise

Les derniers articles ERA IMMOBILIER

ERA change pour un logo plus moderne

par ST - plus d'un an

La marque, se dote d’un nouveau logo épuré, visuel et immédiatement identifiable. Créé en 1972 aux Etats-Unis, ERA est un des plus impor...

ERA change pour un logo plus moderne

par Jean Samper - plus d'un an

La marque ERA dote son réseau franchisé d’un nouveau logo épuré et immédiatement identifiable. Créé en 1972 aux Etats-Unis, ERA est un des plus importants réseaux d’agences immobilières dans le monde. Il emploie plus ...

Une nouvelle garantie proposée par la franchise Era immobilier

par Audrey Caudron - plus d'un an

Dans un communiqué du 13 mai 2015, la franchise ERA Immobilier annonçait qu’elle proposait une nouvelle garantie couvrant l’acquéreur en cas de perte financière lorsqu’il revend le bien, suite à un événement imprévu, dans les trois ...

Informations clés

  • Crée le: 24/05/12 02:00

Les franchises qui recrutent