Le franchisé sans expérience de l’automobile misera davantage sur la gestion et le management

Actualités & Interviews / Interviews des réseaux / Le franchisé sans expérience de l’automobile misera davantage sur la gestion et le management
  • Créé le : 23/05/2012
  • Modifé le : 23/05/2012

Description de l’activité :

Christian GOMEZ est franchisé du réseau Delko. Il a ouvert son premier garage à Allauch (13) en juillet 2007, puis un second à Bouc-Bel-Air (13) en décembre 2008. Après un CAP mécanicien d’engins, il a travaillé pendant 25 ans dans le secteur des travaux publics, d’abord comme mécanicien, puis il a gravé les échelons jusqu’au poste de technicien d’intervention.

Point de vue du franchisé ou de l’adhérent :

AC Franchise : Comment êtes-vous devenu franchisé Delko ?
Christian GOMEZ
: « J’avais envie de faire évoluer ma carrière professionnelle mais je n’avais plus de possibilités dans l’entreprise où je travaillais. Je connaissais personnellement Philippe Lannes, le franchiseur Delko, et cela a été une question d’opportunité. J’ai racheté une entreprise de carrosserie en liquidation judiciaire, pour ouvrir mon premier garage sous enseigne Delko. Je me suis vraiment reconnu dans le concept. La proximité avec le client, les relations avec le franchiseur, le concept de garage pur…tous les éléments étaient réunis pour un partenariat réussi. L’année suivante, j’ai racheté un autre centre Delko. Depuis, d’autres missions m’ont été confiées. »

AC Franchise : Quelles sont ces missions qui vous ont été confiées ?
Christian GOMEZ
: « Je m’occupe de la formation des nouveaux franchisés, des chefs de centre et des adjoints, au sein du réseau Delko. La formation se divise en deux temps : une première partie sur la mécanique se déroule au sein d’un atelier témoin, pendant une semaine, et une seconde partie d’une semaine également, sur l’informatique (gestion des devis, factures, commandes…), la vente, etc. Ce qui me plaît le plus dans cette mission, c’est la formation des novices, ceux à qui il faut tout apprendre, le côté pédagogie me passionne. Je pense que la personne la mieux placée pour former les nouveaux, est une personne qui connaît bien le terrain et le quotidien. Le fait que je passe aussi du temps dans mes centres me permet de voir les vrais besoins et les difficultés. Cela me permet d’adapter les formations aux problématiques réelles. »

AC Franchise : Comment qualifierez-vous la relation franchisé-franchiseur ?
Christian GOMEZ
: « C’est une relation de confiance, avec le dirigeant d’une part, mais aussi avec l’ensemble de l’équipe développement et communication. C’est aussi une relation donnant-donnant et gagnant-gagnant. Lors des réunions auxquelles je participe, je peux donner mon avis et des axes d’amélioration. »

AC Franchise : Quel type de profil ont généralement les nouveaux franchisés ?
Christian GOMEZ
: « Le franchisé n’a pas toujours de l’expérience dans l’automobile, et encore moins dans la mécanique auto, ils viennent de différents secteurs. Ce n’est pas un problème, le franchisé qui n’a pas d’expérience apprendra les bases, mais ne fera pas de mécanique « lourde ». Dans ce cas, ils devra davantage miser sur la vente, la gestion, et le management. »

AC Franchise : Quels conseils donneriez-vous aux futurs franchisés ?
Christian GOMEZ
: « Etre rigoureux à tous les niveaux, de la gestion des stocks au management de l’équipe. Etre attentif à tout, tout le temps, de la propreté du centre à la qualité du service rendu. Il faut adhérer au concept et l’appliquer. »

Interview réalisée par AC Franchise – mai 2012

Actualités de DELKO

Lancée en 1999 à l’initiative de Philippe Lannes, et spécialisée dans l’entretien ainsi que la réparation de véhicules automobiles toutes marques, la franchise Delko a accueilli un nouveau franchisé à Chambry. Ce dernier vient renforcer le développement de l’enseigne en région Hauts-de-France. Fort de plus de 85 centres en France, Delko continue de séduire les […]

Delko poursuit l’expansion de son concept en ouvrant les portes de deux nouveaux garages dirigés par un duo d’adhérents déjà à la tête de deux garages DELKO à Saint-Maximin-la-Sainte-Baume et Brignoles. Une affaire de famille qui tient la route Après une première ouverture à Maximin-la-Sainte-Baume en 2013 suivie de celle de Brignoles en 2018, Patrice […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Attila

Réparation, entretien et maintenance de toitures

Apport : 40 000€

Droit d'entrée : 26 000€

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.