AC Franchise : Comment êtes-vous devenu franchisé Delko ?
Christian GOMEZ : « J’avais envie de faire évoluer ma carrière professionnelle mais je n’avais plus de possibilités dans l’entreprise où je travaillais. Je connaissais personnellement Philippe Lannes, le franchiseur Delko, et cela a été une question d’opportunité. J’ai racheté une entreprise de carrosserie en liquidation judiciaire, pour ouvrir mon premier garage sous enseigne Delko. Je me suis vraiment reconnu dans le concept. La proximité avec le client, les relations avec le franchiseur, le concept de garage pur…tous les éléments étaient réunis pour un partenariat réussi. L’année suivante, j’ai racheté un autre centre Delko. Depuis, d’autres missions m’ont été confiées. »
AC Franchise : Quelles sont ces missions qui vous ont été confiées ?
Christian GOMEZ : « Je m’occupe de la formation des nouveaux franchisés, des chefs de centre et des adjoints, au sein du réseau Delko. La formation se divise en deux temps : une première partie sur la mécanique se déroule au sein d’un atelier témoin, pendant une semaine, et une seconde partie d’une semaine également, sur l’informatique (gestion des devis, factures, commandes…), la vente, etc. Ce qui me plaît le plus dans cette mission, c’est la formation des novices, ceux à qui il faut tout apprendre, le côté pédagogie me passionne. Je pense que la personne la mieux placée pour former les nouveaux, est une personne qui connaît bien le terrain et le quotidien. Le fait que je passe aussi du temps dans mes centres me permet de voir les vrais besoins et les difficultés. Cela me permet d’adapter les formations aux problématiques réelles. »
AC Franchise : Comment qualifierez-vous la relation franchisé-franchiseur ?
Christian GOMEZ : « C’est une relation de confiance, avec le dirigeant d’une part, mais aussi avec l’ensemble de l’équipe développement et communication. C’est aussi une relation donnant-donnant et gagnant-gagnant. Lors des réunions auxquelles je participe, je peux donner mon avis et des axes d’amélioration. »
AC Franchise : Quel type de profil ont généralement les nouveaux franchisés ?
Christian GOMEZ : « Le franchisé n’a pas toujours de l’expérience dans l’automobile, et encore moins dans la mécanique auto, ils viennent de différents secteurs. Ce n’est pas un problème, le franchisé qui n’a pas d’expérience apprendra les bases, mais ne fera pas de mécanique « lourde ». Dans ce cas, ils devra davantage miser sur la vente, la gestion, et le management. »
AC Franchise : Quels conseils donneriez-vous aux futurs franchisés ?
Christian GOMEZ : « Etre rigoureux à tous les niveaux, de la gestion des stocks au management de l’équipe. Etre attentif à tout, tout le temps, de la propreté du centre à la qualité du service rendu. Il faut adhérer au concept et l’appliquer. »
Interview réalisée par AC Franchise – mai 2012