La franchise est créatrice de richesse

Nous revenons parfois quelques années plus tard sur les déclarations des uns et des autres pour voir ce que leurs idées et affirmations valent encore. Voici donc le discours de Madame Chantal Zimmer, déléguée générale de la Fédération française de la franchise au salon Tunismed Franchise à Tunis le 03.12.2010. Vous constaterez que quelques chiffres ont changé, les années passent, mais les idées et les principes sont toujours d'actualité.

Après un bref rappel historique sur la franchise, Madame Chantal Zimmer a donné les chiffres clés de la franchise dans le monde et a poursuivi sur son thème principal du jour : " En quoi la franchise est-elle créatrice d'activité ?"

1 - La franchise crée des entreprises : 52 000 franchisés en France à titre d'exemple, dont 70% ont créé leur entreprise. En 2009, plus de 3000 entreprises ont été créées.
La franchise sauve des entreprises : De plus en plus de commerçants traditionnels en viennent à la franchise : isolés ils ont du mal à faire face aux nouvelles contraintes économiques pour rester sur le marché.
La franchise participe à la pérennité de ces entreprises : 90 % des franchisés passent le cap des 5 ans après leur création. En France, 70 % ont confirmé que la franchise les aide à traverser les crises, et 88,9 % reprendraient une franchise, si c'était à refaire. La franchise participe ainsi au maintien d'un tissu de PME dans l'économie grâce au développement du professionnalisme du commerçant et/ou chef d'entreprise (grâce au transfert de savoir faire), mais également en lui permettant d'avoir accès aux moyens et outils (gestion, communication…) des grandes entreprises tout en préservant son dynamisme entrepreneurial.

2 - La franchise crée et sauvegarde des emplois : 2009 : environ 20000 créations d'emplois directs. Il ne s'agit là que de créations d'emplois générées chez les franchisés. Bien évidemment les réseaux se développant créent des emplois chez le franchiseur et également.

3 - La franchise génère de l'activité et de la richesse en amont de la distribution :
- chez les fournisseurs des franchiseurs et des franchisés,
- dans le bâtiment et tous corps de métiers annexes,
- chez les agences immobilières, promoteurs, agences de communication etc...
Tous ces éléments ne sont pas chiffrés, mais il faut en tenir compte.

4 - La franchise génère du chiffre d'affaires :
En France, en moins de 10 ans, le chiffre d'affaires est passé de 30 milliards à 47 milliards d'euros. Cette tendance est identique dans les autres pays du monde.
C'est bien la preuve que franchiseurs et franchisés répondent aux attentes du consommateur et qu'ils savent les détecter dans chacun des pays, dans chacun des marchés.

5 - La franchise est créatrice de nouveaux marchés :
La restauration rapide, l'imprimerie rapide, le changement de pot d'échappement, le lavage de voiture, la location de voiture, le soutien à l'éducation, la beauté des ongles, les services aux personnes dépendantes etc…..

6 - La franchise participe également à la modernisation de certaines professions :
L'hôtellerie, la boulangerie, la coiffure, les fleurs, les artisans du bâtiment…. en sont des exemples et chaque pays a ses propres exemples.

7 - La franchise est un formidable vecteur à l'exportation :
Les franchiseurs créent ainsi un réseau à leur enseigne dans le pays cible, tout en exportant des produits et des technologies au travers du savoir-faire.
Un développement par conséquent plus solide qu'une exportation traditionnelle.
La mondialisation aidant les enseignes qui, à l'origine, étaient nationales, sont devenues mondiales (Mc Donald's, KFC, Sofitel, Mercure,Ibis, Yve Rocher, Jacques Dessange, Jeff de Bruges etc…).
La franchise participe ainsi à la connaissance des diverses cultures par delà les frontières.

Comment expliquer ce succès ?

Tout simplement :
- la franchise s'est développée en s'adaptant aux besoins des consommateurs qui en raison de leur mode de vie demandent de la commodité, de la qualité, du service et un bon rapport qualité/prix.
- la franchise, en tant que stratégie de développement, a su apporter au commerçant, les fondamentaux de l'efficience économique.

Comment a-t-elle pu le faire ?

1- en travaillant ses fondamentaux, qui sont :
- le triptyque du concept de franchise
- le réseau : rôle et responsabilité de chacun des acteurs
- la nature de la relation franchiseur-franchisé

2 – en se servant de sa force spécifique : l'intelligence collective du réseau :
- la force concurrentielle
- l'organisation du réseau

3- en s'appuyant sur les hommes : l'HOMME au cœoeur du système
en faisant confiance à la motivation des hommes.
85 % des franchisés nous disent avoir décidé d'être leur propre patron ou de créer leur propre emploi.
Qui peut être plus motivé qu'un créateur d'entreprise qui investit son propre argent. Qui peut plus être à l'écoute du consommateur qu'un chef d'entreprise.

4 – en s'appuyant sur des valeurs :
- partage, équité, transparence, loyauté,
- la CONFIANCE, conséquence d'un savoir être

Ce sont ces caractéristiques qui font que la franchise répond avec succès aux besoins du consommateur, à condition bien sûr que franchiseur et franchisés assument leurs obligations respectives.
a) Pour le franchiseur de mettre en place tout ce savoir-faire, avec professionnalisme, ce qui demande d'importants investissements et une sélection rigoureuse des franchisés.

b) Pour le franchisé d'appliquer le concept du franchiseur pour être fidèle aux attentes du consommateur séduit par l'image de marque du réseau dont le franchisé est le représentant.
Si chaque partie joue le jeu, alors le jeu en vaut la chandelle. Nos chiffres sont là pour le prouver.

Ce sont également ces spécificités de la franchise qui en font une stratégie qui participe à la modernisation du commerce, à la pérennisation des entreprises, au développement de nos centre ville et à l'économie nationale plus généralement.

Dans une économie complexe, fortement concurrentielle, la franchise a su prendre sa place et continue sa progression.

CONCLUSION

Comment pouvons-nous envisager le futur de la franchise ?

Tout à fait prometteur car la franchise met l'Homme au coeœur du système :
- elle met les outils et les techniques au service des hommes
- elle permet de mettre en exergue les forces de l'indépendance sans les inconvénients de la solitude à condition que les pré-requis soient respectés
- elle exige le respect de valeurs qui en font sa force mais peuvent en être également sa faiblesse si elles ne sont pas respectées.
Discours de Mme Chantal ZIMMER au salon Tunismed Franchise

Articles similaires

Un indice pour choisir une franchise : Les métiers qui recrutent le plus de salariés

par HK - 2 jours

L’Express a publié une liste des 100 métiers qui recrutent le plus de salariés en 2017. Ce sont en principe des secteurs qui se développent et qui ont donc besoin de personnel. Cet indice peut vous aider à choisir une franchise en fonction du dyna...

Créez votre entreprise avec moins de 20 000 euros !!

par HK - 7 jours

Créer son entreprise en réseau avec un apport personnel moindre est une nécessité pour beaucoup d’entrepreneurs. Plusieurs enseignes proposent cette solution, sachez sélectionner les bonnes opportunités.

Rejoindre un jeune réseau de franchise : Avantages et inconvénients

par Julien Cadoret - 8 jours

La plupart des enseignes solides et connues sur leur marché ont un jour été un tout jeune réseau qui débutait ! Attention, tous les jeunes réseaux n’arrivent pas pour autant à maturité ! C’est cette équation qu’il convient de garder en tête lorsqu...

Informations clés

  • Crée le: 17/12/16 07:19

Les franchises qui recrutent