Christian Picart, le fondateur de Buffalo Grill a été acquitté dans l’affaire d’importation de viande britannique en pleine crise de la vache folle. Affaire qui a été en instruction pendant treize ans. De l’acharnement !
Vu dans Capital, par François Miguet
Les délais raisonnables largement dépassés
L’enseigne Buffalo Grill a connu une période difficile en 2002, quand son fondateur, Christian Picart, a été mis en examen. La répercussion immédiate fut l’effondrement de l’action en bourse de vingt-quatre à un euro en quelques jours. « Nous aurions mis la clef sous la porte si notre principal fournisseur ne nous avait pas fait crédit pendant six mois », explique Monsieur Picart.
L’origine de cette affaire, des soupçons suite au diagnostic de la maladie de Creutzfeldt-Jakob chez deux victimes qui avaient fréquenté la chaîne au cours des mois précédents. (Note d’AC Franchise : Ils n’ont jamais mangé ailleurs ? !!!) Le départ de Marie-Odile Bertella-Geffroy, la juge d’instruction en charge de l’enquête, du pôle de santé publique de Paris, a mis fin à l’affaire. En effet, ses successeurs concluent qu’il n’y a « Pas de charges suffisantes ».
Monsieur Christian Picart déplore la lenteur du système judiciaire. « C’était très brutal, confie-t-il. Deux de mes directeurs ont écopé de quatre mois de détention provisoire et je n’y ai échappé que parce que j’étais résident en Suisse.» En effet, Francis Coutre, Nicolas Viguié et René-Gérard Bouillon, dirigeants de la filiale Districoupe, avaient, eux aussi été mis en examen.
A la suite de cette affaire, Buffalo Grill a été rachetée, en 2005, par le fonds Colony Capital pour 200 millions d’euros. « Une somme rondelette, mais ce n’était pas si cher payé quand on sait qu’on faisait 500 millions de chiffre d’affaires trois ans auparavant », précise Monsieur Picart.
L’homme d’affaires envisage maintenant de saisir la Cour européenne des droits de l’homme pour violation du délai raisonnable « de six ans maximum selon la jurisprudence » indique son avocate, Nathalie Roret.
Que disait AC Franchise à l’époque ?
20/01/2003 : Pas de viande anglaise dans la franchise Buffalo Grill
05/02/2003 : La France malade de la justice folle
04/11/2003 : Buffalo Grill hors de cause