(Réédition de notre article du 13/01/2003) Poussons un coup de geule contre la grave inconséquence de certaines décisions de la justice !
Nous ne savons pas si la franchise de restaurant Buffalo Grill est coupable ou pas, si on peut lui reprocher d’avoir mis nos vies de consommateurs en danger ou moins gravement d’avoir menti dans ses publicités. Nous n’avons ni les pièces du dossier, ni la volonté, ni la compétence pour nous ériger en juges.
Mais il n’est pas tolérable qu’une entreprise soit mise en danger avec le risque éventuel de devoir se vendre ou de disparaître à cause d’une mise en examen, donc avant tout jugement, avant de savoir s’il y a culpabilité ou pas. Ce comportement irresponsable de la justice ne menace pas que Monsieur Picard et ses principaux associés mais aussi l’épargne des actionnaires, l’emploi des salariés ou l’investissement des franchisés.
ac-franchise.com exprime sa solidarité avec les hommes qui constituent le réseau de franchise restauration Buffalo Grill et notamment les franchisés, eux qui se sont lourdement endettés, qu’ils soient anciens salariés du groupe ou issus d’autres horizons professionnels.
Nous vous incitons tous à fréquenter les restaurants Buffalo Grill et à témoigner de votre solidarité au personnel et aux franchisés.
Bien entendu, il faudra aussi que chaque réseau tire des leçons de cet évènement car plus que jamais la prudence imposera de respecter des procédures et d’accorder des budgets aux audits de risque et à l’anticipation dans le management de réseau. Cela fait quelques années déjà que nous y pensons avec nos clients.
Jean Samper