Interbrand publie le classement des marques-enseignes

Interbrand, société de conseil aux marques, vient de publier la 4ème édition du rapport concernant le secteur de la distribution en avril. Le rapport Interbrand des Best Retail Brands 2014 établit le classement des enseignes les plus valorisées dans les régions de l'Amérique du Nord, l'Europe, l'Asie-Pacifique et l'Amérique Latine. 

Implanté dans près de 30 pays, Interbrand aide ses clients à créer et gérer la valeur de leurs marques sur l’ensemble des points de contacts et marchés.

L'Amérique du Nord en tête de liste

Le classement des marques de distribution est dominé par l'Amérique du Nord avec la marque Walmart (131 877 millions $), suivie par l'Europe avec H&M  (18 168 millions $), l'Asie-Pacifique avec Woolworths  (4 948 millions $) et l'Amérique Latine avec  la marque Natura  (3 156 millions $). Au Top 5 européen ce sont H&M, Ikea, Zara, Carrefour et Tesco qui affichent leur supériorité.
Le rapport observe qu'à l'échelle mondiale les enseignes qui se sont engagées dans une expérience globale sont celles qui ont pu réaliser un important taux de croissance. Cet élan de croissance a été noté en Europe chez Asos classé n°29 avec + de 59%,  en France, c'est Sephora n°10 qui a pu réaliser une augmentation de +20%. En Amérique du Nord, Macy's n°16, a réussi un énorme élan de 383% et Whole Foods Market classé n°23 dépassant les 173% ! 

En Asie-Pacifique, la marque Muji classée n°15 a enregistré un taux de croissance de 28% et l'enseigne Hering n°13 en Amérique Latine affiche une  augmentation de 23%. Des chiffres qui donnent à réfléchir sur les tendances principales du marché international. Parmi ces tendances Bertrand Chovet, Managing Director Interbrand, note la nécessité de tester les nouveaux moyens d'entrer en contact avec la clientèle, notamment l'adaptation du modèle commercial à celui du e-commerce et la création d'une interactivité numérique avec le consommateur.
Le rapport enregistre une croissance contrastée pour les Etats-Unis : Walmart n°1, -6%) Target (n°2, +8%), et Amazon (n°4+27%) et pour l'Europe Tesco (n°5, -16%), Carrefour (n°4,+0%) et Auchan (n°7, +7%). La croissance contrastée des grandes distributions souligne pour les grandes marques le besoin d'opter des stratégies multi-locales / multi-formats et des stratégies de décentralisation en vue de perfectionner la vente en magasin et en ligne.

En Europe, IKEA (n°2, +8%) vient en tête de liste avec 13 818 millions de $. Sur le marché français, Leroy Merlin (n°11, +2%) affiche un net développement.

HABILLEMENT

Les enseignes du textile recourent aux pures players digitaux, moyens d'échanges interactifs avec les consommateurs (pop-up shops, showrooms) Dans le top 3 des marques du textile, l'Europe occupe la première place avec H&M (n°1, +10%) et la troisième place avec Zara (n°3, +14%). L'Amérique du Nord est sacrée deuxième avec Coach (n°9,-21%). La plus belle progression du classement est enregistrée chez Asos l'enseigne de distribution exclusivement en ligne, (n°29, Europe, +59%), A noter aussi la progression en Asie-Pacifique de la marque de textile Uniqlo (n°2, Asie-Pacifique, +14%).

ELECTRONIQUE

Le rapport observe le déclassement d'un grand nombre de marques dans le secteur de l'électronique, et la plupart du temps, le déclin de leurs valeurs par rapport à l'année précédente. Ce qui explique le besoin pour les marques importantes de se concentrer sur une stratégie omnicanale. La marque américaine Amazon classée n°4 a enregistré le meilleur taux de croissance avec + 27%.

Articles similaires

2016, une année forte pour le secteur de l'immobilier

par MA - 17 jours

L'année 2016 a été une année fructueuse pour l'immobilier qui a notamment enregistré une hausse de 11 % dans le secteur de la vente des logements anciens. Cette belle reprise du marché serait due à des taux d'emprunts historiquement bas et des pri...

La Silver Economy pour répondre aux besoins des Seniors

par Martine Malaterre - 22 jours

La Silver Economy se définit comme la réponse à des besoins d’une population qui vieillit. Un Français sur trois aura plus de 65 ans en 2020.

Fidéliser le client qui réclame

par Deslandes Dominique - 24 jours

Un client qui exprime son mécontentement est souvent une personne qui montre son attachement à une enseigne. Il est toujours possible d'avoir à affronter des clients insatisfaits, ce n'est pas une catastrophe, sauf si la colère augmente à votr...

Informations clés

  • Crée le: 29/04/14 06:51

Les franchises qui recrutent