Comment obtenir un financement pour votre franchise ?

Vous vous mettez à votre compte... Outre la qualité intrinsèque du dossier et l'aide apportée par le franchiseur pour monter le dossier et parfois le présenter à la banque, plusieurs facteurs peuvent influencer la décision du banquier.

Bien constituer son dossier de demande de prêt pour ouvrir sa franchise est une base importante.

Comment convaincre le banquier ? Intervient d'abord la politique générale de la banque en matière de financement de création d'entreprise et plus particulièrement de franchise. Il est difficile d'en connaître la réalité, même si la banque communique massivement pour attirer des créateurs. Une banque ayant un service centralisé spécialisé en franchise pourra souvent, mais pas toujours, se montrer mieux informée et plus compétente. 
Vous devez donc être conscient que votre interlocuteur n'a rien d'un investisseur traditionnel : c'est un salarié qui fait son boulot avec les objectifs et les moyens qu'on lui a donnés. 

Convaincre le banquier

Les banquiers raisonnent en fonction de statistiques et profils types et l'entreprise individuelle créée par un ancien salarié qui se met à son compte est parfois moins bien vue car elle n'a pas d'historique. Mettez-en avant la sécurité apportée par la réussite du réseau de franchise mais surtout soyez un véritable porteur de projet, n'allez pas mendier de l'argent mais vendre votre projet avec conviction et enthousiasme, si vous n'avez pas l'air d'y croire vous même, il aura du mal à vous suivre. Expliquez pourquoi vos allez réussir et comment vous allez surmonter les difficultés que vous avez bien identifiées.

Lisez aussi cet article : Quels financements pour ouvrir votre franchise ?

Qualités du dossier

Vos documents doivent être bien présentés et suffisamment complets. Un banquier reçoit de nombreux dossiers de créateurs, il les évalue rapidement en fonction des critères de sa hiérarchie et de son ressenti des entretiens qu'il a eus avec vous. Il sera favorablement impressionné si votre dossier est clair et bien présenté et s'il contient les informations dont il a besoin, ce en quoi l'aide d'un bon expert comptable (un bon expert comptable est celui qui vous donne de bons conseils et de bonnes critiques mais pas sans avoir parlé au franchiseur ou sans vous avoir demandé de poser des questions complémentaires audit franchiseur. Il doit aussi avoir su construire d'excellentes relations avec les banques de la place, grâce à la qualité de ses dossiers et aux conseils qu'il donne à ses clients) et surtout du franchiseur est utile.

Rencontrez plusieurs banquiers.

Vous pourrez demander des contacts à votre banquier personnel et obtenir les critères examinés par votre banque, mais allez consulter la concurrence. Il n'est pas souhaitable de mettre tous ses œufs dans le même panier et vous avez intérêt a voir un compte professionnel dans une autre banque que celle qui gère vos intérêts personnels.

Enfin évaluez bien le prêt dont vous avez besoin pour démarrer sereinement, prévoyez une somme suffisante pour être à l'aise, d'autant que le banquier ne vous accordera que difficilement une "rallonge" car il n'aime pas les imprévus. Ne mettez pas toutes vos économies sur la table; empruntez un peu plus mais gardez un peu de capital en réserve en cas de coup dur.

Tout doit ensuite vous être précisé par écrit. Méfiez-vous des paroles qui pourraient ne pas être validées si vous changez d'interlocuteur, ce qui est hélas trop fréquent en milieu bancaire. Ce n'est généralement pas le banquier qui vous a accordé le prêt qui sera encore en poste lorsque vous en aurez besoin. Mais ne crions pas Haro sur le banquier, son métier n'est pas de prendre des risques mais de les éviter. N'oubliez pas non plus que c'est rarement la personne que vous rencontrez qui décide seul. Le plus souvent, il doit faire remonter le dossier à sa hiérarchie et/ou à un comité qui prend les décisions en suivant ou non son avis. Pensez donc toujours que vous devez l'aider à faire pencher la balance de votre côté en lui donnant les arguments et documents qu'il présentera à un comité que VOUS ne verrez pas.
La rédaction vous recommande l'article suivant  : Créer une franchise, combien ça coûte ?

Articles similaires

Nouvelles règles pour le licenciement économique

par Martine Malaterre - 3 jours

Depuis le 1er décembre, deux nouveaux motifs économiques reconnus par la jurisprudence sont applicables dans le cadre d'un licenciement  économique: la réorganisation de l'entreprise nécessaire à la sauvegarde de sa compétitivité et...

Ne ratez pas le Salon dédié aux entrepreneurs : Business Success, Mercredi 16 novembre près de Lille!

par Dorsaf Maamer - 23 jours

Le 16 novembre aura lieu l’événement dédié aux dirigeants TPE/PME, auto-entrepreneurs, agents commerciaux, futurs franchisés... Le Business S...

Comment financer votre projet de franchise ?

par Dominique Deslandes - un mois

Se lancer en franchise rassure les banquiers mais requiert parfois un niveau d'investissement plus important. Pourquoi est-ce parfois plus ch...

Informations clés

  • Crée le: 01/08/12 02:00

Les franchises qui recrutent