Une nouvelle forme de distribution

L'hypermarché semble dépassé, les formats intermédiaires sont plébiscités et le prix ne semble plus être l'élément essentiel.

L'hypermarché représentait le choix, aujourd'hui le client y va parce qu'il y est contraint mais subi difficilement l'aspect impersonnel, les bouchons... Sous la pression d'internet et d'un consommateur spécialiste, voire revendeur lui-même, il est clair que la distribution doit elle aussi évoluer.

Apparemment les formats pré-ciblés commencent à marcher. Les formats intermédiaires sont reconnus comme valables, petits hypermarchés ou grands supermarchés, avec obligation d'adaptation extrême à leur zone de chalandise et une offre importante de services. A propos de la livraison des produits sur internet, il semble que l'enjeu des prochaines années est de savoir comment arriver à mettre en valeur le service qu'on leur rend.

Aujourd'hui la marketisation  du produit et de la distribution sont plus importants que la distribution elle-même. On abandonne la notion d'enseigne pour aller vers l'aventure de la marque.

Vu dans LSA N° 2009 du 30 août 2007

 

Articles similaires

Devenir mandataire automobile en franchise, est-ce possible ?

par MA - 15 jours

Le marché a vu apparaître un nouvel acteur: le mandataire, jouant le rôle d'intermédiaire entre vendeurs et acheteurs non pas d'immobilier mais d'automobile!

Atrium.Brussels drague les commerçants Berlinois

par Julien Cadoret - 20 jours

Atrium.Brussels, Brussels Invest & Export, le MAD et une série d’autres institutions bruxelloises préparent ensemble les Brussels Days, qui se dérouleront du 8 au 11 octobre à Berlin.

L'aide à domicile en franchise, quelles opportunités ?

par MA - 25 jours

L'aide à domicile est un secteur dynamique qui compte près de 35 000 acteurs et pèse plus de 20 milliards d'euros. Le marché emploie plus d'1.1 millions de personnes pour répondre aux besoins de 2.7 millions de clients (chiffres 2015). Les entrepr...

Informations clés

  • Crée le: 30/09/07 02:00

Les franchises qui recrutent