AC Franchise : Pouvez-vous nous parler de l’enseigne EnFace ?
Yves Ramon : « EnFace est une filiale de l’enseigne ECA Assurances, un des plus grands courtiers grossistes de Paris, créée le 8 avril 2011. A l’origine, la franchise de courtage en assurances a été créée pour vendre des produits à forte valeur ajoutée comme la prévoyance et la complémentaire santé. Aujourd’hui, l’enseigne commercialise tout type d’assurances pour le particulier : auto, habitation, assurance vie, assurance animaux… Les produits s’adressent aux particuliers mais peuvent également être proposés aux indépendants (artisans par exemple). »
AC Franchise : Quels sont les objectifs de développement pour 2012 ?
Yves Ramon : « Nous projetons d’ouvrir 20 points de vente, répartis dans toute la France, prioritairement dans les grandes métropoles. Actuellement la franchise EnFace compte 11 points de vente, principalement implantés en province. Nous avons des opportunités intéressantes à la frontière Suisse, dans l’Est de la France (départements 01, 74, 73…) et dans les régions de la Vendée, Bretagne et Pays de la Loire. »
AC Franchise : Quelles sont les caractéristiques du métier de courtier en assurance ?
Yves Ramon : » Le franchisé EnFace est un assureur de proximité, complètement indépendant. Il commercialise les offres d’assurance auprès des particuliers. Il n’y a pas d’exclusivité, le franchisé à la possibilité de vendre d’autres produits, que ne vend pas EnFace ».
AC Franchise : Quelle est la particularité de votre franchise d’assurances ?
Yves Ramon : » Une des grandes particularités de la franchise EnFace est le principe du « Un pour Un » : un rendez-vous pris par le franchisé égal un rendez-vous qualifié donné par le franchiseur, grâce à une plateforme télémarketing. Nous nous engageons à donner autant de rendez-vous que le franchisé a pris lui-même. Nous favorisons ainsi 50% de son développement.
En termes de gestion, il s’agit de la gestion « normale » d’une agence, sauf que c’est le franchiseur qui gère l’aspect administratif : sinistres, contentieux, gestion des prestations santé, remboursement Sécu via le système Noémie…) En bref, le franchiseur maîtrise tout le back-office grâce à la plateforme de gestion basée à Lyon. Pendant sa formation, le franchisé a d’ailleurs l’occasion de s’y rendre pour voir comment sont gérés les clients. »
AC Franchise : Quel est le profil du franchisé ?
Yves Ramon : Le franchisé est un commercial, homme ou une femme, avec un esprit d’entreprise, le goût du challenge et le sens du client. Dans la profession, nous avons une obligation de conseil, c’est à dire que nous devons impérativement rechercher et comprendre le besoin précis du client afin de lui proposer le produit le plus adapté. Le courtier devra également obtenir la validation du client.
Une expérience dans le domaine de l’assurance est appréciée mais pas obligatoire (20% des candidats ne sont pas issus du milieu de l’assurance). Une expérience en B to C est intéressante. Nous demandons le niveau Bac minimum. »
AC Franchise : Quelle formation est prévue pour les franchisés EnFace ?
Yves Ramon : La profession de courtier en assurance est une activité réglementée : 150 heures de formation initiale sont obligatoires, notamment pour acquérir le numéro officiel d’assureur par l’Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance (formation validante). Au cours de la formation initiale (plusieurs séances d’une semaine) seront également abordés les fondamentaux de l’assurance, les produits, les méthodes de vente…
Une formation permanente au siège est aussi prévue en fonction de l’évolution du marché, des nouveaux produits ou encore de la réglementation. »