Comment savoir si l’on est fait pour se lancer en franchise?

TV de la franchise / TV des Candidats / Comment savoir si l’on est fait pour se lancer en franchise?
  • Créé le : 08/01/2012
  • Modifé le : 08/01/2012

Se lancer en franchise présente plusieurs avantages pour un jeune créateur qui souhaite entreprendre à son compte tout en bénéficiant de l’accompagnement d’un réseau et de la notoriété d’une marque déjà connue. Mais cela présente également quelques contraintes. Le candidat à la franchise doit être sûr de sa décision pour augmenter ses chances de réussite. Olga Romulus, Expert Comptable, nous explique dans cette vidéo, l’importance de se poser les bonnes questions avant de devenir franchisé. 

Se poser les bonnes questions

Il faut vérifier que sa personnalité et son profil sont en accord avec le métier de franchisé. Commencez par vous poser les bonnes questions : Suis-je prêt pour être entrepreneur, un commerçant indépendant ? Ensuite, déterminez les activités dans lesquelles vous vous sentez le plus à l’aise pour identifier le métier que vous souhaitez faire. Définissez vos qualités et vos défauts, certaines activités en contact direct avec les clients, requièrent de réelles qualités relationnelles et humaines, telles que la patience, le sens de l’écoute… Ensuite, bien se renseigner sur la franchise et profiter de toutes les informations mises à sa disposition.

Et les contraintes ?

Faire partie d’un réseau c’est aussi accepter de partager ses valeurs, d’adhérer à sa charte, d’appliquer les normes imposées par le réseau. Le franchisé est autonome mais n’est pas totalement indépendant. Il va devoir entreprendre certains aménagements spécifiques imposés par le franchiseur. Il est donc conseillé de bien analyser ses attentes avant de se lancer dans un projet de franchise pour savoir si l’on a ou pas le profil de franchisé.

Actualités de AC Franchise

Oui, le franchisé est un entrepreneur indépendant qui peut donc faire une opération de marketing direct (classique ou sur Internet) librement ou presque car … … il se peut que son contrat de franchise précise qu’il doit soumettre sa campagne au franchiseur pour vérifier la cohérence avec l’image de marque ou pour l’empêcher d’aller sur le terrain […]

Un franchiseur peut-il arrêter un contrat qui prévoyait une tacite reconduction, en imposant au franchisé un nouveau contrat avec des redevances plus élevées, sachant que le 1er mentionnait déjà une hausse possible liée à un indice ? La question ne se pose pas tout à fait comme cela. A partir du moment où il y […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Notre recommandation pour vous :
Ticket Promo

Régie publicitaire digitale

Apport : 2 500€

Formation : Oui

Candidater maintenant

×
Recevez chaque semaine la newsletter
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques,
conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.