Bazarland, spécialiste de l’équipement de la maison et de la personne, vient de développer de nouvelles normes qu’il souhaite faire appliquer rapidement à l’ensemble de ses magasins. Cette évolution a pour principal objectif d’améliorer l’accueil des consommateurs.
Sur un marché atomisé, où le discount côtoie la solderie, Bazarland a su trouver sa place et affirmer son positionnement original de « bazar moderne », tel qu’il se définit lui-même.
Dans ce secteur où l’accueil et le confort d’achat sont rarement considérés comme une priorité, Bazarland prend le contre-pied de ses concurrents et entend réviser son concept dans ce sens.
UNE AMBIANCE CONVIVIALE ET FESTIVE
La priorité définie par Bazarland est le réagencement des rayons. Afin d’optimiser la présentation des différents produits, les rayons prêt-à-porter, cadeaux et décoration notamment, sont agrandis et bénéficient de mobiliers et rayonnages en bois, plus chaleureux que les précédents. Des gondoles basses et des îlots viennent habiller les allées des magasins rendant ainsi la mise en scène des produits plus intense et créant une dynamique de circulation.
Les améliorations ne concernent pas seulement les rayonnages. Un effort particulier a été consenti au niveau des zones de circulation, afin de guider de façon plus précise les clients dans leur recherche. L’étiquetage relatif aux promotions, par exemple, est renforcé, la Publicité sur Lieu de Vente est quant à elle plus abondante et mieux visible.
Toujours dans le domaine de la communication, la signalétique intérieure mais aussi extérieure a été complètement réétudiée.
MANAGEMENT : DES ÉQUIPES « CONCERNÉES ET MOTIVÉES »
Elément important de ce nouveau concept, le facteur humain. Consciente de l’importance que revêtent accueil et ambiance, l’enseigne met l’accent sur la motivation et la cohésion du personnel. Le but est d’améliorer la gestion des stocks en permettant à chacun de se sentir impliqué dans son activité.
Entre 2003 et 2007 – depuis les dernières évolutions constatées à l’échelle du réseau – se sont déroulées quatre années d’exploitation où les franchisés Bazarland ont veillé quotidiennement à adapter leurs magasins aux attentes des clients.
Après avoir pris note de ces améliorations et fait le point sur l’évolution du marché, le franchiseur a décidé d’appliquer les modifications à l’ensemble du réseau pour affirmer davantage son positionnement.
Ces améliorations n’entraînent en aucun cas de hausse du budget d’investissement pour les franchisés.