AC Franchise : Vous avez aujourd’hui 2 agences Avis Immobilier, quel a été votre parcours ?
Gérard Lefebvre : J’ai travaillé pendant 20 ans en tant que salarié dans un grand groupe et ensuite 12 ans comme entrepreneur individuel. Je souhaitais trouver une formule intermédiaire car quand j’étais salarié j’avais la frustration de ne pas être autonome et quand j’étais indépendant j’avais la frustration d’être seul. La franchise présente l’intérêt de rester indépendant sans être isolé. J’ai donc décidé d’entamer une 3e carrière, dans l’immobilier, comme franchisé. Et comme je n’y connaissais pas grand-chose, cela m’a permis de bénéficier du savoir-faire du franchiseur.
Avec mon associée, nous avons fait le tour des franchises immobilières, aussi bien lors de salons que sur le terrain pour rencontrer des franchisés. Ce qui nous a plu chez Avis Immobilier, c’est le côté provincial, non « parisien », si je caricature. Ce réseau est assis sur des valeurs de bon sens (Professionnalisme, Transparence et Solidarité) qui font défaut à d’autres réseaux. En rencontrant des franchisés de différents réseaux, nous avons pu nous rendre compte que parfois il y avait un décalage entre ce que la tête de réseau annonçait et la réalité sur le terrain.
Enfin, ce qui nous a plu chez Avis Immobilier, c’est l’homogénéité des franchisés, qui avaient un profil qui nous ressemblait.
Nous avons donc ouvert la première agence il y a 2 ans et demi et la seconde il y a 3 mois.
ACF : Comment pensez-vous que les clients perçoivent l’enseigne ?
GL : Nos clients apprécient nos valeurs de transparence et de professionnalisme. L’image que nous nous sommes construits s’est faite au fil des mois notamment grâce au bouche à oreille. Au bout de 2 ans d’activité sur la première agence, nous avons un retour positif de nos clients qui incitent leurs proches à venir chez nous.
ACF : Comment se porte votre activité aujourd’hui ?
GL : Dans la première agence nous avons aujourd’hui 4 conseillers immobiliers et une assistante, et nous sommes en régime de croisière. Effectivement nous avons aujourd’hui la même place (en nombre de transactions) que nos confrères installés depuis 10 à 15 ans !
Concernant la 2e agence qui vient d’ouvrir, nous avons constitué notre équipe en Janvier (3 conseillers et une assistante) et ouvert l’agence en Avril et nous avons aujourd’hui 75 mandats de vente dans notre portefeuille, nous sommes donc au dessus de nos prévisions.
ACF : Pour vous en tant que franchisé, quels sont les atouts de l’appartenance au réseau Avis Immobilier ?
GL : Tout d’abord AVIS-Développement s’occupe de l’image et de la communication du réseau, ainsi que de la veille concurrentielle et de différentes études. C’est un réel apport. Nous n’aurions pas le temps de faire tout cela nous même. Ensuite, les franchisés ainsi que leurs collaborateurs bénéficient de formations pour apprendre le métier de l’immobilier, actualiser et approfondir leurs compétences, s’imprégner des valeurs et de la culture Avis Immobilier Enfin, nous disposons de nombreux outils et notamment un logiciel commun à tous les franchisés pour partager la base de données des biens immobiliers.
ACF : Quel est le principal conseil que vous donneriez à quelqu’un qui veut devenir franchisé dans votre métier ?
GL : Tout d’abord il faut choisir une franchise qui soit en harmonie avec ses propres valeurs. Je ne pense qu’il y ait seulement une « bonne franchise » et que les autres soient mauvaises. Pour ma part à 60 ans, j’ai choisi Avis pour les valeurs du groupe. Mais peut être qu’à 30 ans j’en aurais choisi une autre !
Ensuite le 2e conseil que je peux donner à ceux, nombreux, qui viennent d’un emploi de salarié dans une grande société. Ils doivent bien prendre conscience qu’ils vont devenir « homme-orchestre » et assumer l’ensemble des fonctions qui, dans leur entreprise, étaient réparties entre de nombreux spécialistes ou départements. Ici, ils vont être à la fois responsable des ressources humaines, directeur commercial, chef de vente, vendeur, directeur financier, PDG, responsable des services généraux, directeur juridique, etc Et qu’il vaut mieux oublier les 35h et les 5 semaines de congés !
Consultez la liste des franchises d’agences immobilières qui se développent