Un développement ambitieux pour le réseau des épiciers bio

Actualités & Interviews / Actualités des réseaux / Un développement ambitieux pour le réseau des épiciers bio
  • Créé le : 24/04/2013
  • Modifé le : 04/09/2019

 1,57 million d’euro est le chiffre d’affaire moyen par magasin Biocoop. Ce réseau, spécialisé en produits bio, regroupe à ce jour 340 sociétaires dont le chiffre d’affaire aurait augmenté de 7% en 2012. « Les consommateurs sont de plus en plus nombreux à considérer l’acte d’achat comme une démarche militante et responsable. Ils souhaitent avoir des garanties sur l’origine des produits et connaitre leur coût social», déclare Gilles Piquet Pellorce, directeur général Bioccop. La coopérative poursuit ses ambitions de développement sur toute la France.

Perspectives de développement

Avec un réseau bien essaimé sur l’Hexagone, cette enseigne de magasins bio ne compte pas s’arrêter là. Pour faire face à une demande de plus en plus importante, Biocoop annonce l’ouverture de 20 nouveaux points de vente pour cette année 2013. Le réseau ambitionne d’atteindre les 500 magasins Biocoop à moyen terme et d’opérer ainsi un maillage de toute la France.

Profil du sociétaire Biocoop

Les profils requis son « très varié. Les porteurs de projets ont avant tout un esprit entrepreneurial », explique le directeur général. La coopérative ne passe pas par quatre chemin, le sociétaire doit posséder « de fortes convictions en matière de consommation responsable ». Les candidats qui souhaitent rejoindre la copérative Biocoop sont en générales des hommes et des femmes, justifiant d’un apport personnel de 80 000 à 120 000€. Ils ont chacun leur histoire et leur parcours et sont convaincu par le bien fait du bio.

Accompagnement de la coopérative

En adhérant à la coopérative Biocoop, le sociétaire devra respecter un cahier des charges « exigeant des produits 100% bio, zéro OGM, aucun produit transporté par avion » déclare Gilles Piquet Pellorce. Biocoop s’installe sur des surfaces allant de 250 à 300m². Forte de l’expérience d’une centaine de points de vente, l’enseigne soutient le sociétaire en mettant tout en uvre pour la réussite de son projet : formation, merchandising, recherche du local, aide financière

Pour sa part le sociétaire s’engage à reverser une redevance de 1,2% de son chiffre d’affaire à la coopérative. Montant correspondant au financement de la vie politique et des services de la coopérative.

Vu dans Publiscopie
Dans notre annuaire, cette enseigne fait partie du secteur de la franchise bio, énergie renouvelable et ecologie.
N’hésiter pas aussi à consulter les réseaux de supermarché en franchise.
Actualités de BIOCOOP

Coopérative participative dont l’objet principal n’est pas financier, Biocoop vous propose de donner du sens à votre esprit d’entreprendre en devenant un acteur solidaire d’une distribution alternative. En ouvrant votre magasin Biocoop, vous deviendrez donc partenaire d’initiatives pour un autre monde: agriculture biologique, commerce équitable et économie solidaire, respect de l’environnement et sensibilisation à la […]

Réseau de plus de 530 magasins, Biocoop appuie son développement sur des valeurs fortes telles que le commerce équitable, la biodiversité, la saisonnalité, la qualité des ingrédients… Et ce dans un but commun que partagent tous les collaborateurs de l’enseigne, à savoir: développer l’agriculture biologique dans un esprit d’équité et de coopération. Biocoop, bien plus […]

Plus d'actualités

Fermer le menu
×
Recevez chaque semaine la newsletter AC Franchise
Infos sur les réseaux qui recrutent, guides pratiques, conseils pour réussir …
En vous abonnant, vous acceptez que nous puissions traiter vos informations conformément à notre politique de confidentialité.