Les franchises de services à la personne se développent encore et toujours

Les réseaux de franchise de service à la personne s'organisent de manière à dispenser des services de qualité au savoir-faire bien défini. La clé d'une franchise reste, dans ce secteur également, un concept maîtrisé et une organisation très professionnelle.

Les services concernés

Les principaux services à la personne faisant l'objet de création de franchises concernent l'informatique, le soutien scolaire, les divers bricolages du jardin et de la maison, la garde d'enfants, les activités domestiques et, bien évidemment, les services aux personnes âgées et handicapées.
En tant que candidat à la franchise, vous avez intérêt à consulter les manuels d'exploitation de la franchise (on dit aussi bible) avant de signer pour vous rendre compte du savoir-faire. Il faut aussi parler avec des franchisés du réseau à propos de leur expérience du réseau. Le concept doit avoir été rodé et bien mis au point.
A vous de contrôler ce que le franchiseur met à votre disposition, les agréments, les équipes, les matériels, etc. Demandez au franchiseur s'il a une certification qualité en cas de besoin et par quel organisme elle a été délivrée.
Ensuite, comme pour toute intégration dans un réseau de franchise, renseignez-vous sur l'animation prévue, les animateurs peuvent en effet être plus ou moins proches des franchisés. Vous aurez aussi à suivre une formation, voyez sa durée, son contenu afin de savoir si cette formation est bien complète. En informatique, le franchiseur met à disposition des logiciels précis pour la gestion de votre activité, mais cela peut aussi être le cas pour les autres services.
Enfin lisez le DIP (document d'information précontractuel) que doit vous communiquer le franchiseur avant la signature du contrat. C'est un formidable utile pour poser des questions. Vous devez tout comprendre.
 
Lisez aussi cet article au sujet du DIP : Futurs franchisés : apprenez à déchiffrer un DIP !


DD

Articles similaires

Ouvrir un magasin de vêtements pour enfant, quelles franchises choisir ?

par MA - 15 jours

Evoluant sur un secteur concurrentiel, les acteurs du marché des vêtements pour enfant doivent répondre aux nouvelles pratiques des consommateurs.Le marché du prêt-à-porter enfant se compose en deux segments: les bébés de 0 à 2 ans et les enfants ...

Comment bien choisir sa franchise

par ST - un mois

C'est un moyen efficace de rester indépendant tout en accédant à une activité bénéficiant de l'image de marque, de l'expertise, d'un accompagnement et du soutien d'un réseau. De son côté le franchiseur donne un certain nombre d’informations quant ...

Franchise : Le ministre de l’industrie et du commerce répond à un député

par Jean Samper - un mois

Le ministre tunisien de l’industrie et du commerce, Zied Laâdhari a répondu au député Imed Daimi qui s'alarmait de la progression du nombre d’autorisations de franchise accordées par le ministère de l’industrie et du commerce, au moment où le pays...

Informations clés

  • Crée le: 20/11/10 01:00

Les franchises qui recrutent