Au départ il s’agit de trouver sous le même toit des produits multiculturels et technologiques. Mais la Fnac est aussi un acteur culturel grâce à ses conférences, ses expositions, ses séances de signatures ou ses remises de prix.
Aujourd’hui elle se veut espagnole en Espagne, brésilienne au Brésil tout comme elle est française dans l’Hexagone. Dans cet objectif l’enseigne fait appel au management local, le choix des équipes est majeur pour la réussite d’une Fnac à l’étranger.
Le concept est à la fois centralisé et fondé sur l’humain. Une » boîte à outils » facilement duplicable a été conçue au siège et enrichie des expériences croisées. A l’heure actuelle la Fnac représente 4,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires et une progression de 49,5 % sur les cinq dernières années. Elle compte environ 120 magasins et 9 pays d’implantation.
VU dans LSA N° 1958 du 22 juin 2006
NDLR : La franchise permet et exige, mieux et plus que d’autres formes de commerce, de s’adapter au marché local. Il est utile de réfléchir sur ce qu’un savoir-faire homogène et un positionnement homogène permettent néanmoins de changer dans un objectif de performance locale. La FNAC montre une des pistes possibles.