Franchise Boulanger
Boulanger est une enseigne spécialisée en équipement électroménager et multimédia. À l’heure actuelle, cette enseigne de 9 000 salariés fédère plus de 170 points de vente. Ses 25 000 références lui valent le titre de leader français de la distribution. Pour ce qui est des résultats, ses performances en termes de CA dépassent la barre des 2 milliards d’euros.
2018 marque à la fois l’ouverture de Boulanger à Beaune et son développement en franchise.
Comment devenir franchisé Boulanger ? Voici ce qu’il faut savoir pour le chef d’entreprise souhaitant rejoindre le réseau de franchise Boulanger.
Présentation du concept Boulanger
L’enseigne Boulanger est une franchise spécialisée en matériel électroménager. Le groupe se déploie également dans le multimédia. Cette aventure entrepreneuriale commence à Lille, en 1954, avec les frères Bernard et Gustave Boulanger. Les ingrédients de leur réussite sont :
- La force en termes de logistique ;
- Les valeurs importantes rattachées à l’enseigne.
Au fil des années, Boulanger s’est engagé sans relâche à apporter innovation et proximité à son offre. C’est dans cette optique que de nouveaux services sont apparus dans sa gamme de prestations :
- La livraison 60 minutes chrono sur Paris et en 24h sur le reste du territoire national;
- L’aide à domicile;
- L’abonnement ;
- La mise en location d’appareils électroniques ;
- Le reconditionnement de produits.
Ce nouveau virage a donné naissance aux filiales de Boulanger, qui sont :
- B’dom : une entreprise de services à la personne destinés au privé. Son offre d’aide à domicile s’étend également à l’usage des appareils connectés ;
- Boulanger Solvarea : Cette branche prend en main la réparation d’appareils divers, allant des produits électroménagers aux articles de jardinage ;
- Boulanger Pro : Comme son nom le suggère, cette filiale propose les services du réseau Boulanger auprès des professionnels ;
- Boulanger 2nd life : Parce que le neuf n’est pas toujours à la portée de tous, Boulanger recycle et reconditionne d’anciens produits pour leur donner une seconde vie ;
- Boulanger customer care : Il s’agit du support client de l’enseigne Boulanger;
- Boulanger location : Cette dernière filiale propose la location de PC, de Smartphones et d’appareils électro-domestiques.
Développé en franchise depuis 2018, le réseau Boulanger recrute de nouveaux candidats à la franchise. Deux ans plus tard, son réseau compte 21 franchises.
Mais en quoi est-il avantageux d’ouvrir un commerce franchisé chez cette enseigne ?
Les avantages de la franchise Boulanger
Avoir un magasin Boulanger, c’est d’abord réaliser des recettes dépassant la barre du million d’euros. Au bout de 2 années d’activité, le contrat de franchise peut rapporter plus de 4 millions d’euros de chiffre d’affaires. De plus, une aide au financement des projets de magasins en franchise peut être demandée.
Devenir franchisé Boulanger, c’est également bénéficier d’un accompagnement complet et personnalisé. Boulanger a mis au point des formations complètes, couvrant :
- L’étude du marché;
- La localisation de la zone d’ouverture pour la vente en franchise;
- Le business-plan adapté.
Une fois que les franchisés ouvrent leur point de vente, l’accompagnement se poursuit. En procédant à un suivi systématique de chaque nouveau magasin, BOULANGER aide les franchisés à atteindre leur prévisionnel financier.
Créées sur-mesure, les formations sont le moyen pour Boulanger de répondre aux besoins des différents métiers dans les nouvelles franchises.
Adhérer à leur concept de franchise, c’est également profiter de leur notoriété avec une présence depuis près de 70 ans dans ce secteur d’activité. Numéro 1 des sites de vente d’appareils électroménagers, leur image de marque n’est plus à refaire. Avoir une franchise Boulanger est donc la garantie de gagner la confiance de sa clientèle-cible grâce à une expertise bien assise.
L’entrepreneur qui ambitionne d’ouvrir un point de vente Boulanger peut aussi accéder à plus de 25 000 références ainsi qu’à leur logistique puissante. Ouvrir une boutique franchisée Boulanger, c’est le passeport pour une aventure humaine autour des valeurs de Boulanger.
Description du profil candidat Boulanger
Depuis qu’elle a intégré la Fédération Française de la Franchise, Boulanger s’attache à transmettre son savoir-faire à ses franchisés. C’est pour cette raison que l’enseigne accorde une faveur particulière aux candidates et candidats portés par la passion du métier. Cette passion authentique est également indispensable pour pouvoir répondre aux besoins multiples et évolutifs de la clientèle.
Pour déposer son dossier de candidature, il n’est pas nécessaire d’être un professionnel de l’électroménager. Commerçant dans l’âme, le candidat à la franchise doit toutefois posséder une excellente fibre commerciale. Des compétences en management et en communication sont également requises. Pour ouvrir son magasin franchisé Boulanger, le sens de l’entrepreneuriat serait aussi un atout.
Pour créer son entreprise franchisée Boulanger, l’apport personnel minimum requis s’élève à 150 000 euros et le droit d’entrée à 15 000 euros. Comme tous les franchiseurs, Boulanger prélève également des redevances (5% de redevance de fonctionnement), ainsi que des royalties.