Sur le segment de la restauration rapide, la franchise Quick a ouvert en France, à titre expérimental, 8 de ses 350 restaurants proposant du « tout halal ». Si l’enseigne souhaite ainsi s’adapter à sa clientèle musulmane, explique Jeune Afrique dans un article du 18 février 2010, les détracteurs sont nombreux considérant cette démarche « communautariste ».
S’adapter à la clientèle musulmane
La franchise Quick prend un nouveau tournant en faisant le choix de s’adapter à sa clientèle musulmane. Dans 8 de ses 350 restaurants français – à Roubaix, Marseille et Garges-Les-Gonesse par exemple-, les clients sont invités à déguster le « Very Important Burger » ou le « Strong cheese », dont la viande est certifiée par la mosquée d’Evry (région parisienne). A quelques semaines des élections régionales, la polémique enfle du côté de la droite : quand, interrogée par Canal + la vice-présidente du Front national Marine Le Pen juge cette expérience « inadmissible », le maire de Roubaix René Vandierendonck, décide quand a lui de saisir la Haute autorité de lutte contre les discriminations (Halde) et Xavier Bertrand, secrétaire général de UMP, majorité présidentielle souligne qu’il « n’apprécie pas tout ce qui peut s’apparenter à du communautarisme »…
Investir un marché évalué à 5,5 milliards d’euros
Dans ce contexte tendu, précise l’article, l’enseigne tente de désamorcer la polémique en expliquant que ce choix répond uniquement au souci d’une « meilleure lisibilité de l’expérimentation ». En effet, Quick souhaite s’implanter durablement sur un marché halal évalué par le cabinet Solis 5,5 milliards d’euros en 2010. Par ailleurs, précise le réseau de franchise, si on parle ici de restaurants 100 % halal, il est à noter que les restaurants servent de la bière et que le poulet ou la dinde ne sont pas abattus selon le rite religieux traditionnel… Par ailleurs, face à la polémique, le président du Conseil français du culte musulman, Mohammed Moussaoui, ne cache pas son étonnement nous explique Jeune Afrique : » Des restaurants qui ne servent que du halal ou que du casher, ça existe depuis toujours. Il y a aussi beaucoup de restaurants qui ne proposent pas de nourriture halal et les musulmans ne crient pas pour autant à la discrimination ».
Vous souhaitez devenir franchisé et ce secteur vous intéresse tout particulièrement ? Découvrez les réseaux qui recrutent actuellement en France dans le secteur «Franchise Restaurant rapide»