Fondée en 2016 par quatre associés et déployée par la société Newdis France, la franchise OTOP est basée sur un concept innovant de distribution de pièces automobiles sur le marché B2B. OTOP s’appuie sur la complémentarité de sa plateforme web et de son réseau de centres de services locaux, soit le meilleur de la distribution physique et du digital. Ce concept permet au réparateur qui va acheter ses pièces de réaliser des économies substantielles en moyenne 30% moins cher que dans la distribution traditionnelle, tout en bénéficiant de services de proximité assurés par le centre de services.
Une stratégie de développement axée sur des ouvertures en concession
Après 18 mois de développement, OTOP lance ses premiers centres de services en mode filiales. Ces derniers ont permis à l’enseigne de tester et d’approuver son concept, de roder le modèle, de valider le cursus de formation et d’accueillir ses premiers concessionnaires. Le réseau OTOP compte aujourd’hui 29 centres, dont 12 en concession, sur 32 zones de chalandise. Grâce à une stratégie de recrutement démultipliée et un concept de centre de services très normalisé qui permet une duplication rapide et économique, OTOP séduit de nombreux candidats. L’enseigne ambitionne d’ouvrir 4 à 6 centres par mois à partir de janvier 2019. Elle entend également élargir sa gamme de produits de 50.000 à 90.000 références et renforcer sa conquête client.
« Pour 2019, la stratégie de développement du réseau OTOP est essentiellement axée sur l’ouverture de centres de services OTOP en concession : +/- 50 centres ouvriront cette année pour couvrir +/- 70 zones » conclut Franck Millet, Président de Newdis France.
Devenir franchisé OTOP !
Les futurs chefs de centres OTOP sont des entrepreneurs motivés ayant l’esprit d’entreprise et un sens développé du service client. Ils sont pour la majorité issus de secteurs professionnels divers mais recherchent pour la plupart un concept dans l’automobile : 39 % sont des chefs d’entreprise (en activité ou non), 26% des cadres en poste, 25 % en reconversion professionnelle. Les futurs chefs de centres OTOP doivent connaître les spécificités de leur marché et de leur futur environnement de travail.