Perrine Gautheron, fondatrice de la franchise Les Villas, enseigne spécialisée dans l’immobilier résidentiel familial haut de gamme, revient dans ce podcast réalisé par Franchise Magazine sur la stratégie digitale mise en place par son réseau et sur l’évolution de son savoir-faire pour faire face à la crise sanitaire qui a vu le jour en 2020. L’enseigne s’investit depuis le début de la crise afin d’accompagner ses collaborateurs et ses affiliés dans ce contexte difficile et promouvoir leurs activités. La fondatrice prévoit par ailleurs un rebond durant les mois prochains et se montre confiante quant à l’avenir.
La crise a conforté les choix stratégiques du réseau
Selon Perrine Gautheron, le réseau a connu un arrêt d’activité durant deux mois mais un bon taux de rebond est prévu dans les jours à venir, en comparaison avec le niveau annoncé à l’échelle nationale. D’autre part, l’enseigne est bien positionnée sur le plan digital, ce qui lui permet de faire face à la situation de crise. Ce contexte inédit a conforté les choix stratégiques du réseau.
Pour cette année 2021, Perrine Gautheron a déclaré être confiante grâce à la performance du concept Les Villas. Elle a également expliqué que l’expérience de l’an dernier a permis à l’enseigne de bien se préparer afin d’être en mesure de répondre efficacement aux éventuels imprévus qui pourront s’annoncer dans le futur. Elle prévoit aussi que le marché de l’immobilier va soutenir l’activité. D’après la dirigeante, la pandémie a confirmé la résilience du modèle économique de départ, puisqu’elle a favorisé la tendance des français à vouloir habiter dans des maisons avec jardins.
« En termes de process, on était déjà depuis notre création une entreprise digitale, sans points de vente vitrine. Les évènements ont conforté nos choix stratégiques de départ. »
Les Villas a su se réinventer pour faire face à la crise
Les Villas a su accompagner ses membres durant cette période de crise. En effet, les collaborateurs et les affiliés ont bénéficié de formations spécifiques portant sur le marketing digital et personal branding. Durant le premier confinement, la marque a développé sa chaîne YouTube qu’elle a mis à disposition de ses adhérents afin qu’ils puissent mettre en avant leurs équipes, leurs actions et leurs produits immobiliers mis en vente.
Les Villas a également su se réinventer et faire évoluer son process pour mieux s’adapter aux conditions sanitaires. D’abord en développant les visites virtuelles. Ensuite à travers le renforcement de la communication via les réseaux sociaux, notamment par la création de chroniques conseils vendeurs.
En dépit de la crise sanitaire, Les Villas a pu inaugurer en septembre dernier une agence au Bassin d’Arcachon et a accueilli une nouvelle franchisée. Celle-ci a pu ouvrir son nouveau bureau en janvier 2021 à Narbonne et Perpignan.
« On est tous très très motivés pour faire une très belle année 2021. Nous avons été bien secoués et nous avons du nous adapter l’année dernière, mais maintenant nous sommes prêts au cas où il se passe quelque chose d’inattendu… Nous sommes confiants en notre concept. »