La franchise Anacours organise chaque année dans ses agences des stages intensifs de révision afin de s’entraîner et aborder plus sereinement les épreuves du Baccalauréat et du Brevet. Comment organiser ses révisions ? Comment ne pas oublier un chapitre ? Comment s’entraîner pour les oraux ? Autant de questions auxquelles la franchise de soutien scolaire répond à travers ses stages intensifs de révision.
Les stages de révision de l’enseigne Anacours sont conçus pour tous les élèves, de la 3ème à la Terminale. Ils portent sur les matières fondamentales (les mathématiques, le français, l’anglais, l’économie) qui ont des coefficients majeurs à l’examen. Ils se passent pendant les vacances scolaires et se déroulent en cinq séances de 2h réparties sur une semaine.
Pour que l’enseignant puisse adapter le programme de formation, les participants sont invités en amont à remplir un questionnaire pour évaluer leurs attentes et leurs objectifs personnels. Jamais plus de six par session pour permettre à chaque élève d’être suivi à chaque difficulté et des travaux en groupe qui entraine une émulation de la part des participants car il est plus facile de travailler en commun quand on est ado.
L’enseignant traite les bases du programme de la matière choisie. Il est demandé aux élèves d’approfondir chez eux les notions travaillées en cours afin d’identifier les points noirs qui seront alors abordés plus en détails à la séance suivante. Les stagiaires apprennent également à s’organiser, à mieux gérer leur temps et adoptent une méthodologie de travail qui optimise l’efficacité des révisions. Un bilan est effectué en fin de stage, afin de mettre en lumière la progression de chacun.
Le bac français comporte un oral et c’est souvent une première fois pour les lycéens. Pour le préparer, le réseau Anacours organise toute l’année des oraux blancs. Comme l’épreuve officielle, l’élève se présente avec sa liste de textes étudiés pendant l’année. Après avoir sélectionné un texte. Il a alors 30 min pour préparer un argumentaire, puis 20 minutes pour développer sa réflexion à l’oral. À la fin de la session, le professeur revient sur la prestation réalisée. C’est l’occasion de revoir en détails les points forts et faibles de l’élève. L’objectif est de le conseiller et de lui redonner confiance en lui. Le professeur remet un compte-rendu de l’épreuve ainsi que des supports pédagogiques et une fiche technique permettant à l’élève de réviser à la maison.
La franchise Anacours a mis en place un système de recrutement pour apporter le meilleur service. Un niveau Bac +4 est préalablement requis dans la matière à enseigner et chaque candidat doit justifier d’une solide expérience dans les cours aux particuliers ou dans l’enseignement de groupe. Les candidats sont testés oralement sur leurs connaissances du programme scolaire et sur leur savoir-faire pédagogique. Leur capacité à gérer différents niveaux d’élèves est évaluée via des tests de mises en situation.