Interview AC Franchise Fun Science réalisée en 2006
ACF : Aujourd’hui vous avez 85 points de vente à l’étranger et 11 franchises en France, d’où vient votre succès ?
Farid Salhi : « Le succès est assez simple dans la mesure où nous avons un concept qui est unique et novateur. Fun Science c’est de l’animation pédagogique pour enfants de 4 à 12 ans afin de les sensibiliser aux sciences, à l’environnement et au social. Cela amène beaucoup d’enthousiasme et d’intérêt pour un produit qui apporte un sens professionnel à tous les postulants et franchisés ».
ACF : Qu’offrez-vous de plus que la concurrence ?
FS : « Aujourd’hui, nous n’avons pas vraiment de concurrents. Il existe quelques associations mais cela reste très marginal. En tous les cas personne aujourd’hui n’est capable de proposer une centaine d’ateliers et spectacles sur les thèmes de la science et du développement durable de manière générale et d’amener cette professionnalisation du métier de l’animation ».
ACF : Quels sont vos objectifs de développement en France ?
FS : « Aujourd’hui, nous sommes 11 franchisés, nous serons 16 d’ici la fin de l’année 2006. Je crois que nous avons un développement exponentiel exceptionnel. Nous n’avons pas d’objectifs particuliers si ce n’est que nous devons réfléchir et réaliser un développement pertinent afin que nos futurs franchisés soient bien dans leur franchise ».
ACF : Quel profil de franchisé recherchez-vous ?
FS : « Avant tout des gens passionnés, dynamiques et qui réalisent que ce concept est exceptionnel. Il faut qu’on ressente cette énergie lorsqu’ils vont parler de ce concept, c’est la principale qualité ».
ACF : Quels services et avantages offrez-vous à vos franchisés ?
FS : « Nous avons toute une procédure de formation et de suivi – qui se déroule en plusieurs étapes – pour la mise en place des franchisés. La première étape, c’est une session de formation théorique sur le concept d’une durée de trois jours. La deuxième étape, c’est une formation pratique sur l’opérationnel, sur comment créer les ateliers et les spectacles. Une troisième étape qui est plus commerciale et stratégique. Nous allons adapter chaque stratégie commerciale à chaque territoire et chaque profil de franchisé ».
Retrouvez cette interview du responsable développement en vidéo
Et retrouvez plus de vidéos sur d’autres franchises