Parmi les pistes stratégiques à étudier, le spécialiste de l’architecture commerciale exprime tout l’intérêt d’investir dans des lieux de caractère situés dans les bons quartiers, à l’image de la très tendance enseigne de prêt-à-porter Urban Outfitters. Ou se positionner avec une offre très ciblée comme l’enseigne Chez Jean* qui s’adresse essentiellement à une clientèle citadine et pressée et met à sa disposition une épicerie de dépannage, une petite restauration, des fleurs ou encore des journaux, dans des créneaux horaores adaptés de 7 heures à 23 heures.
Les prochaines années devraient être aussi celles des innovations technologiques. Si jusque ici celles-ci étaient surtout utilisées pour améliorer le back-office des points de vente, elles devraient de plus en plus s’immiscer dans le service aux clients et améliorer son parcours, avec pour Olivier Saguez, la certitude que dorénavant le magasin physique et le e-commerce doivent s’allier. On parle ici de l’entrée dans l’ère du commerce connecté !
* Lancé conjointement par Casino et Relay, Chez Jean est un commerce de proximité toute nouvelle génération. Cette enseigne est le premier concept français regroupant six métiers sous une même enseigne : le traiteur, l’épicerie, la boulangerie, le fleuriste, l’espace presse et la boutique loto. Sur sa vitrine, il arbore la mention « cafetier et épicier » ! Ce nouveau venu sur le marché de la distribution alimentaire en franchise a ouvert ses portes en janvier 2009 à Paris, avenue de la République.
Consultez d’autres actualités sur la franchise
Audrey, rédactrice AC Franchise