Franchise FAMILY SPHERE
Family Sphere est une franchise spécialisée dans les services à la personne dédiés à la petite enfance. Elle propose aux parents des assistances répondant aux besoins de toute la famille. À ce jour, l’enseigne compte plusieurs implantations avec 270 agglomérations couvertes, réparties sur tout le territoire français. Souhaitant continuer son développement en franchise, Family Sphere invite les entrepreneurs à intégrer son réseau.
Présentation du concept de franchise Family Sphere
Family Sphere a vu le jour en 2006 suite à la fusion de 14 entreprises spécialisées dans le service d’aide à la personne. Outre ses 93 enseignes déjà ouvertes en 2013, le réseau souhaite implanter davantage d’agences dans d’autres territoires. En 2019, il décide de se rallier au Groupe VIASPHERE. En 2023, le réseau accueille au minimum 10 enseignes franchisées, et pour 2024, Family Sphere prévoit d’ouvrir 30 Family Crèche.
Family Sphere propose des services de garde d’enfants à domicile de 0 à 12 ans. Ses prestations varient en fonction des demandes des parents et de l’attention, dont l’enfant a besoin. Il peut s’agir d’une activité de babysitting à domicile, disponible dès la naissance du bébé ou d’un accompagnement sur le trajet maison-école. Cela peut aussi concerner un soutien scolaire allant d’un simple conseil aux aides pour les devoirs. Des services pour garde d’enfants en situation de handicap sont aussi proposés par Family Sphere.
Les réseaux de franchises Family Sphere proposent par ailleurs une solution de garde périscolaire et une récupération à la sortie de crèche. Les horaires de travail des baby-sitters, des nounous et des nourrices de Family Sphere sont flexibles. Les prestations s’effectuent de manière ponctuelle, à temps partiel ou selon les besoins en cas de garde partagée.
Les avantages de la franchise Family Sphere
Devenir franchisé Family Sphere, c’est entrer dans un secteur d’activité à fort potentiel qu’est la petite enfance. En France, on recense plus de 4 millions d’enfants âgés en dessous de 6 ans. Ces jeunes enfants, en plein éveil, exigent des attentions particulières ; l’entrepreneur peut alors tirer profit de ces multiples demandes sur le marché pour optimiser son investissement. Par ailleurs, le système de franchise adopté par Family Sphere lui permet de gagner en notoriété tout en propulsant son image de marque à travers la France. L’enseigne étant agréée par l’Etat, les franchisés peuvent en profiter pour augmenter leur clientèle. Jusqu’à maintenant, plus de 10 000 clients ont déjà fait confiance à Family Sphere.
Pour améliorer les compétences de ses franchisées, Family Sphere met à leur disposition son équipe d’experts. Le réseau leur octroie un large panel de formations en vue de les aider à mieux appréhender le secteur. Il partage avec ces nouveaux adhérents son expérience ainsi que tous ses savoir-faire. Avant de commencer son activité, le franchisé suit alors une formation initiale de 17 jours. En plus de cela, le franchiseur soutient et conseille le franchisé dans l’obtention de son agrément. Ce modèle permet à Family Sphere et aux franchisés d’être une franchise rentable.
L’entreprise en franchise bénéficie également de plusieurs avantages comme le plan de communication établi par le franchiseur, afin d’augmenter sa visibilité. Elle reçoit aussi des outils marketing ainsi que des logiciels de gestions utiles dans ses projets d’expansion. Ces outils facilitent la gestion des relations entre le client et la franchisée, mais aussi, entre la franchisée et son équipe. L’entrepreneur travaille en tant que franchisé indépendant et est le propre chef de son entreprise. Avec ce type de franchise, les créateurs de projets n’ont pas besoin d’avoir un business-plan préétabli. Cette franchise convient aux entrepreneurs ayant un projet de création d’entreprises à budget limité.
Description du profil recherché
Family Sphere s’ouvre à tous les investisseurs intéressés par les services de garde d’enfant. Les personnes expérimentées ou en reconversion professionnelle sont donc invitées à rejoindre le réseau Family Sphere. Néanmoins, certains critères demeurent indispensables.
Dans cette optique, les candidats à la franchise doivent montrer une forte motivation envers le secteur. Ils sont également tenus de prouver leurs valeurs ainsi que leurs compétences pour chaque service offert. Durant la durée de leur contrat, un respect des normes de qualité et des procédures en vigueur est exigé. Ces points comptent dans leur évaluation avant leur intégration et pendant l’exercice de leur activité.
Postuler en tant que franchisé Family Sphere nécessite de nombreuses aptitudes comme celui d’animateur. Étant son propre patron et le seul responsable de toute son équipe, le franchisé se doit d’avoir un esprit managérial. En tant que tel, il se charge des recrutements et des performances de son équipe. Family Sphere attend également de la part des franchisés de la rigueur professionnelle. Ces derniers doivent réaliser des travaux de qualité sans négliger le moindre détail.
Le franchiseur et le franchisé signent un contrat de type franchise valable sur une durée de 7 ans minimum. Le local du franchisé doit avoir une superficie de 50 m². Pour les personnes en manque de budget, Family Sphere offre une possibilité d’aide au financement.