Les français aiment leur maison. Aménagement extérieur, extension, amélioration de l’habitat représentent des marchés d’avenir. Si on y ajoute des incitations fiscales des plus intéressantes, il n’en faut pas plus pour dynamiser le secteur.
Les franchises de jardinage, bricolage, décoration se sont développées rapidement. Leur
Clientèle s’est féminisée car madame bricole autant que monsieur et elles offrent des solutions à la fois esthétiques, fonctionnelles et avantageuses pour les amoureux de leur maison et adepte du do it yourself !! Faire soi même à moindre coût fait partie d’une nouvelle façon d’améliorer son environnement intérieur et extérieur.
Les incitations fiscales pour économiser l’énergie ont aussi dopé certains secteurs : panneaux solaires, isolation des fenêtres, véranda sont sur un marché porteur. Les dépenses liées aux économies d’énergie et du développement durable bénéficient d’un crédit d’impôts de 50% des dépenses engagées ce qui incitent les particuliers à faire des travaux de rénovation et d’isolation dans leur résidence. Pour exemple, le marché de la pompe à chaleur qui explose grâce à ses mesures fiscales. (attention quand même)
Cependant, ne sont pas logés à la même enseigne. Le marché de la piscine et de l’arrosage des jardins a affiché une progression jusqu’à la fin des années 90 avant de connaître un déclin ces 2 dernières années. Une mauvaise passe essentiellement liée à la conjoncture, à une réglementation renforcée et à une météo défavorable et au fait que le produit n’est pas une priorité absolue. Mais le marché est là et le potentiel aussi.
Plus de 50% des ménages français occupent un habitat individuel, c’est dire le potentiel qui existe pour l’améliorer, le rendre plus attractif, plus écologique et pour cela les franchises construction ont leurs cartes à jouer dans les prochaines années.