Interview vidéo AC Franchise La Boucherie Restaurant réalisée à marseille en 2008
AC Franchise : M. Barreteau bonjour, vous êtes le responsable développement des restaurants La Boucherie, pouvez-vous me présenter le concept ?
Jacky Barreteau : « Le groupe des restaurants La Boucherie c’est aujourd’hui une soixantaine de restaurants sur tout le territoire national avec une dizaine de restaurants à l’étranger, développés sous deux formes d’enseigne. La Boucherie Café pour le cur des villes et La Boucherie Restaurant en périphérie.
Nous avons également ouvert une troisième identité sur les aires de repos d’autoroutes. La première a été ouverte en juin 2008 sur l’aire de repos de Briis-sous-Forges sous l’enseigne La Boucherie Grill que nous allons trouver de plus en plus sur les autoroutes de France ».
ACF : Vous avez aujourd’hui 60 restaurants, quels sont vos objectifs de développement pour l’année 2009 ?
JB : « Nos objectifs pour 2009 vont être séparés en deux avec l’arrivée d’un nouveau développeur qui va s’occuper de tout ce qui est développement foncier concernant le groupe avec acquisition de terrain en périphérie et construction de bâtiment. Quant à moi, j’ai récupéré la responsabilité du développement en cur de ville qui va se passer uniquement en franchise.
Nous allons donc partir sur une dizaine de restaurants en périphérie et la même chose dans le cur des villes. C’est mademoiselle Caroline Bidault qui s’occupe aujourd’hui de l’international qui est un peu plus compliqué au niveau développement. Ce dernier se fera en fonction du dossier qui se présente, tout dépend de l’intérêt vraiment du franchisé qui se présente et non pas forcément du pays ».
ACF : Quel est le profil du candidat que vous recherchez ?
JB : « Aujourd’hui, le profil type d’un candidat à la franchise pour rejoindre le groupe des restaurants La Boucherie va généralement être quelqu’un qui sait gérer le produit, gérer également la finance et surtout le personnel qui est très important aujourd’hui.
Donc nous allons dire des cadres, des gens qui peuvent venir de l’assurance, de la grande distribution – comme c’est le cas aujourd’hui chez nous – nous pouvons également retrouver quelqu’un qui a simplement l’envie de se mettre à son compte et à qui nous allons apporter notre savoir-faire ».