AC Franchise : Quel est votre métier, votre marché ? Jean-Luc Morlec, directeur du développement : Notre activité principale est le dépôt-vente : cela va du mobilier, à l’aménagement de la maison, à la literie en passant par les produits électroménagers, le luminaire ainsi que le High Tech (sono, hi fi,musique, informatique, téléviseurs) et le culturel (livres, disques, CD et jeux vidéo). La variété de nos gammes nous permet de toucher toutes les catégories d’âge et toutes les catégories socio-professionnelles. En effet, alors qu’il y a encore 5 ans, notre clientèle se composait plutôt des familles et des couples qui s’intallent, aujourd’hui, les jeunes de 15 ans peuvent également trouver leur bonheur chez nous à travers le High Tech et le culturel.
ACF : Quelle est la place de votre enseigne sur ce marché ?
JLM : Nous sommes le spécialiste du dépôt de l’équipement de la maison et avons su préservé l’ esprit brocante.
ACF : Quel est votre concept ?
JLM : Le dépôt vente représente la plus grande partie de notre CA. Nous proposons également l’achat cash qui est très prisé par nos clients, cela leur permet, en effet, de disposer de suite d’une rentrée d’argent. Le service Orcante est bien spécifique, nous faisons appel pour cela à des experts qui peuvent nous évaluer des objets de valeur. Enfin le web qui permet à nos magasins la vente en ligne et plus particulièrement la proposition d’ articles spécifiques.
ACF : Quel est le principal avantage de votre enseigne sur son marché ? (pour le consommateur)
JLM : Dans notre société axée sur l’anti-gaspi et l’économie, le consommateur, attentif à ses dépenses, désire trouver la bonne affaire au meilleur prix.
ACF : Quels sont les principaux avantages que vous apportez à vos franchisés ?
JLM : Nous offrons au franchisé l’apprentissage d’un métier et d’un savoir-faire. Nous avons toujours en mémoire de faire pérenniser son chiffre d’affaires par un suivi régulier du groupe qui s’implique énormément avec lui, par la communication, par la préconisation d’outils qui permettront d’atteindre les objectifs et une constante remise en question par le service animation ainsi que par des informaticiens qui mettent à sa disposition des logiciels de gestion et de comptabilité performants et en constante évolution. De son côté, le franchisé a la chance de pouvoir se réaliser dans ce concept car il reste libre de développer certains secteurs qu’il affectionnerait en particulier (exemple : hi fi, vidéo…).
ACF : Quels sont les efforts que vous demandez au franchisé, les contraintes que votre concept impose ? JLM : Nous demandons au franchisé de respecter le concept, de se comporter en commerçant dans le but de faire progresser son CA et son entreprise. Nos centrales d’achats permettent au franchisé d’apporter un additionnel à son CA, car il pourra vendre des articles neufs comme la literie, les meubles en teck et certains salons ; l’objectif étant de fidéliser la clientèle.
ACF : Quels sont les résultats que vos franchisés atteignent ?
JLM : Le retour sur investissement se fait dans les 2 à 3 ans. Les risques de trésorerie sont limités puisque les deux tiers de la marchandise sont en dépôt. La marge est de 40 à 45 % TTC sur le CA.
ACF : Quel est le profil des franchisés que vous recherchez et quel est l’apport personnel qu’ils doivent avoir ?
JLM : Le franchisé doit disposer d’un apport personnel d’environ 70 000 euros, il doit avoir l’âme d’un commerçant, d’un entrepreneur et savoir manager son équipe. La connaissance des méthodes le la grande distribution est un plus. Il est bien sûr préférable d’être un passionné des objets anciens et de savoir aller à la découverte de nouveaux objets.