Franchisé Temporis à Rennes depuis février 2013, Pierre Jean Tonnet est issu de la grande distribution (Conforama, Leroy Merlin). Depuis l’âge de 20 ans, il a pour idée de créer sa propre affaire en franchise.
Pierre Jean Tonnet : Après 15 ans passés dans la grande distribution en tant que manager puis directeur de magasin, c’est à 40 ans que j’ai été amené à me poser les bonnes questions sur ce que je voulais faire de ma vie professionnelle.
J’ai alors pris conscience de ce qui me plaisait dans mon quotidien et ai fait le point sur mes compétences.
Je restais attiré par les ressources humaines. En effet j’aimais ce qui avait trait au recrutement, au management, à l’animation. J’ai alors recherché sur internet des enseignes sur ces thématiques puis j’ai découvert le réseau Temporis qui est le premier réseau de travail temporaire sur le marché et le plus avancé. Venant d’un autre métier, le fait de rejoindre un réseau solide me sécurisait.
ACF : Quels sont les éléments qui vous ont confortés dans votre décision ?
PJT : J’ai apprécié l’ambiance au sein du réseau et en partageais l’état d’esprit.Le parcours d’accompagnement était organisé, les étapes étaient claires et chacune d’elles était validée de part et d’autre….Le réseau m’a également proposé de rencontrer deux franchisés ce qui m’a permis de m’identifier à cette activité. Puis mon immersion en agences sur Brive, Toulouse, Angers puis au siège du franchiseur m’a permise de me rendre compte des similitudes avec mes anciens métiers. Je m’y retrouvais totalement.
ACF : Quelles sont les particularités de ce métier ?
PJT : Le plus grand changement pour moi a été de passer du b to c au b to b de par la prospection des entreprises. En effet, il faut avoir l’âme d’un recruteur mais aussi l’âme d’un commercial et j’en étais un peu éloigné.
ACF : Quel est le métier ?
PJT : Il nous faut trouver des clients. Ces clients sont de deux types : les entreprises et les intérimaires.
Quand j’ai démarré mon activité, j’ai alors pensé à exploiter mon propre réseau, je suis notamment allé voir les gens que je connaissais dans mes anciennes entreprises.
Pour nous démarquer de nos concurrents, nous mettons en avant notre spécificité : nous sommes le 1er réseau d’agences d’emploi en franchise. Cela nous permet d’avoir les mêmes outils que les grands groupes, tout en ayant localement l’agilité et l’implication d’une entreprise indépendante.
A l’inverse des grandes sociétés de recrutement, en tant qu’agence Temporis, nous jouons sur la proximité de services, sur la confiance.
Pour trouver les candidats, le réseau nous apporte des outils de sourcing et une organisation.
La tête de réseau, composée, il faut le dire, de 30 personnes est très réactive. Nous bénéficions de l’assistance des services juridique, informatique et de gestion.
Depuis mon démarrage, je suis aidé de deux collaboratrices. Une assistante commerciale agence qui s’occupe du recrutement, de la vérification des références et de la relation avec les entreprises et une assistante de gestion. Pour ma part, je m’occupe essentiellement des rendez-vous avec les entreprises.
ACF : Que diriez-vous aujourd’hui ?
PJT : Je suis très satisfait de mon choix et de mon activité. Pour faire ce métier, il faut aimer l’humain et ce qui va avec. Aujoud’hui, j’ai plaisir à faire mon métier. Je suis rentré dans un résau convival, solide économiquement et je bénéficie d’un super accompagnement. En clair, si c’était à refaire, je referais « tout pareil » !
Interview réalisée par AC Franchise Mars 2014