Hors franchise mais en réseau, le gîte rural peut être rentable

Il vaut mieux suivre les bons exemples et respecter quelques règles simples.

D'abord prévoir un budget communication. Car un gîte rural doit se faire référencer en bonne place et en premier lieu intégrer un des réseaux de promotion comme le guide des Gîtes ruraux. La présence dans des guides touristiques est une nécessité vitale : Bertrand Vacances, De particulier à particulier, ou autres guides régionaux, presse régionale, etc. sont d'excellents supports. Il y a lieu également d'adhérer à la Fédération des Villages de Vacances par exemple, cela représente un gage de qualité... Internet est l'autre média incontournable, la possibilité de paiement est un plus pour les réservations.

Ensuite s'adapter très vite aux besoins de la clientèle. Dès le départ le gîte doit être pensé en fonction des touristes. Si vous accueillez davantage de retraités vous devez augmenter le confort, si ce sont des familles avec de jeunes enfants, vous organiserez des animations. Certains prévoient même l'accueil de familles monoparentales. En alliance avec des professionnels locaux vous pouvez offrir des loisirs tels que l'équitation ou la randonnée.

Mais le secret de la rentabilité est de faire vivre le gîte en toutes saisons et de maintenir l'activité en dehors des vacances scolaires. Un restaurant permet d'organiser des mariages ou des séminaires et, si le chef est bon, de fidéliser la clientèle locale.

Dominique Deslandes

Articles similaires

Reconversion professionnelle après 40 ans : Témoignages !

par MA - 1 jour

Voici trois témoignages de personnes qui ont réussi leurs reconversions professionnelles après la quarantaine.

Ouvrir une salle de sport en franchise, quelles opportunités ?

par MA - 4 jours

Le marché du sport connaît ses plus beaux jours grâces aux Français qui ont de plus en plus d'engouement pour les activités sportives. Le sport a du succès!

Location gérance et franchise : Principe et opportunités ?

par MA - 4 jours

Il existe plusieurs formules pour accéder à l'indépendance et devenir son propre patron, le meilleur moyen est souvent la franchise. Cependant, ce n'est pas toujours évident de se lancer dans l’entreprenariat quand on ne dispose pas des fonds néce...

Informations clés

  • Crée le: 17/08/09 02:00

Les franchises qui recrutent